La région accidentée du Haut Atlas marocain abrite les paysages les plus bruts et les plus spectaculaires du pays.
Les villages se blottissent dans les vallées profondes ou s’accrochent précairement aux pentes des montagnes. Des sommets enneigés scintillent à l’horizon, tandis qu’en dessous un tapis de champs verdoyants se déroule devant vous.
C’est le meilleur endroit à visiter au Maroc pour les activités de plein air, la randonnée, l’escalade et le VTT étant les activités les plus populaires.
Si vous ne voulez pas transpirer, le Haut Atlas offre également de nombreuses attractions touristiques historiques. La kasbah en brique crue d’Ait Ben Haddou est le site le plus célèbre de la région, mais il y a une richesse d’architecture traditionnelle de kasbah et de ksour à explorer dans toute la région, ainsi que de superbes paysages de montagne à s’imprégner.
Découvrez ce qu’il ne faut pas manquer avec notre liste des meilleures choses à faire dans la région du Haut Atlas au Maroc.
Remarque : Certaines entreprises peuvent être temporairement fermées en raison de récents problèmes de santé et de sécurité à l’échelle mondiale.
1. Visitez le magnifique Ksar d’Ait Ben Haddou

Le ksar (village fortifié) en brique crue d’Ait Ben Haddou doit être l’un des bâtiments les plus photogéniques du Maroc.
Ses volumineuses fortifications en adobe se dressent au milieu de champs luxuriants et de vergers d’amandiers, surplombant les falaises arides de la vallée d’Ounilla, semblant avoir éclaté organiquement du sol.
L’histoire d’Ait Ben Haddou remonte au 11ème siècle, quand c’était une étape importante sur les routes caravanières transsahariennes. Aujourd’hui, très peu de villageois habitent le complexe actuel, la plupart des familles vivant dans le village moderne à l’extérieur des murs fortifiés.
En tant que l’un des plus beaux bâtiments construits en briques crues du pays, il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et sa beauté a charmé Hollywood pendant des décennies. Des scènes de Lawrence d’Arabie , Jésus de Nazareth et Gladiator , parmi beaucoup d’autres, ont toutes été filmées ici.
Pour les meilleures photos de la campagne environnante, montez dans les tourelles de la kasbah.
Ait Ben Haddou est à 30 kilomètres au nord-ouest de Ouarzazate et à 170 kilomètres au sud-est de Marrakech. C’est une destination d’excursion d’une journée très populaire depuis les deux villes, ainsi qu’une importante destination d’escale dans le Haut Atlas pour les excursions vers les dunes du Sahara, alors ne vous attendez pas à avoir l’endroit pour vous tout seul.
2. Ascension du Djebel Toubkal

À 4 167 mètres d’altitude, le Jebel Toubkal est le plus haut sommet d’Afrique du Nord et l’ascension de montagne la plus populaire du Maroc.
Au pied de la montagne, le village d’Imlil est entièrement aménagé pour les randonneurs qui souhaitent s’attaquer à l’ascension guidée de deux jours jusqu’au sommet du Toubkal avec de nombreux hébergements et services de guide.
Pendant l’été, la randonnée en montagne n’est pas technique, bien que les pentes d’éboulis et l’altitude rendent la randonnée difficile. Néanmoins, c’est le trek le plus populaire du Haut Atlas.
La plupart des randonneurs passent la nuit au Refuge du Toubkal à la fin du trek du premier jour avant de partir très tôt le lendemain matin pour se diriger vers le sommet avant de redescendre par le même itinéraire.
Imlil n’est qu’à 67 kilomètres au sud de Marrakech, donc le trek est un complément facile du Haut Atlas à un voyage dans la ville.
3. Randonnée dans la vallée du Dadès

La vallée du Dadès est l’une des principales destinations de randonnée et de randonnée du Maroc en raison des formations rocheuses étranges, des bâtiments de la kasbah en ruine, des petits villages et des paysages de montagne époustouflants à l’intérieur de la gorge.
Les amoureux de la nature devraient garder les yeux ouverts pour observer les aigles et les gypaètes barbus (gypaètes barbus), tandis que les amateurs de trekking adoreront tout simplement les sentiers vides ici. La route en lacet dans la vallée est une expérience en soi.
Plusieurs villages intéressants se trouvent à proximité et valent la peine d’être ajoutés à un voyage ici.
El Kelaa M’Gouna est le centre de la région de culture des roses du Maroc (utilisée pour la célèbre essence de rose), et être ici au printemps lorsque les fleurs fleurissent est un plaisir. Un souk s’y tient tous les mercredis.
Le village d’Azlag est réputé pour produire les poignards les plus travaillés du pays et abrite environ 120 forgerons en activité. La kasbah est la principale attraction touristique du village.
4. Admirez les cascades d’Ouzoud

Les cascades d’Ouzoud (Cascades d’Ouzoud), à la périphérie du village d’Ouzoud, sont l’une des principales attractions touristiques naturelles du Maroc, avec l’eau plongeant sur 110 mètres sur trois niveaux de cascade.
Les cascades sont populaires auprès des touristes locaux (qui viennent ici pour les pique-niques du week-end) et des voyageurs étrangers, et la gorge dans laquelle vous marchez pour les voir peut être très fréquentée, en particulier lorsque les bus d’une journée en provenance de Marrakech arrivent.

Si vous avez la chance d’arriver aux cascades après beaucoup de pluie, l’eau coule rouge-brun, créant un effet très dramatique et plutôt surnaturel.
Ouzoud est à 156 kilomètres au nord-est de Marrakech et à 27 kilomètres à l’ouest de la ville d’Azilal. La plupart des gens viennent ici lors d’une excursion d’une journée au départ de Marrakech , mais Ouzoud et Azilal ont des options d’hébergement si vous voulez voir les cascades sans la foule.
5. Road Trip à travers la vallée du Draa

La vallée du Draa est la porte d’entrée de l’un des champs de dunes désertiques les plus célèbres du Maroc dans la région du Sahara, mais cette vallée du Haut Atlas elle-même est un endroit très intéressant à visiter, avec des kasbahs (bâtiments fortifiés) et des ksour (villages fortifiés ; le pluriel de ksar) architecture et paysage de palmeraie.
La multitude de fortifications traditionnelles en brique crue le long du fond de la vallée est due au fait que la vallée du Draa est la route des caravanes transsahariennes.
Agdz et Tamnougalt sont les meilleures haltes de la vallée. Agdz possède deux kasbahs qui peuvent être explorées, tandis que le ksar labyrinthique de Tamnougalt est l’un des plus anciens du Maroc.
À l’extrémité sud-est de la vallée, vous trouverez Zagora, là où la vallée se termine et où commence la région du Sahara marocain.
Zagora propose de nombreuses options d’hébergement, c’est donc la meilleure base de la vallée du Draa . Si vous vous dirigez vers le désert, c’est un endroit idéal pour passer la nuit avant de continuer vers l’oasis de M’Hamid, qui est la base des excursions vers les dunes de l’Erg Chigaga.
6. Escalade ou randonnée dans les gorges du Todra

Entourées de vastes parois rocheuses aux teintes roses et oranges, les gorges de Todra, longues de 14 kilomètres et profondes de 300 mètres, sont la principale destination d’escalade du Maroc et sont également populaires auprès des randonneurs et des circuits en 4×4.
La randonnée la plus populaire ici est la boucle de Todra, qui comprend certains des meilleurs paysages de gorges. Pour les grimpeurs, la zone du Pilier du Couchant dans la gorge offre de nombreuses voies d’escalade.

Il y a des cafés et d’autres services le long du bassin de la gorge, ainsi que des logements. Et si vous avez passé trop de temps dans les villes lors de vos voyages, ce quartier calme constitue une retraite particulièrement paisible.
7. Parcourez le circuit du Toubkal

Le Haut Atlas marocain compte de nombreux itinéraires de randonnée de plusieurs jours, mais le circuit du Toubkal est l’un des plus populaires.
Partant d’Imlil et parcourant 60 kilomètres sur un parcours circulaire à travers les collines entourant Jebel Toubkal (avec une ascension vers le sommet de la montagne l’avant-dernier jour), le circuit du Toubkal offre certains des meilleurs paysages du Haut Atlas , ainsi comme une excellente occasion de bien s’acclimater avant de s’attaquer au Jebel Toubkal.
Le trek dure sept jours, bien que certains randonneurs décident de le prolonger pour le diviser en jours de marche plus courts et/ou inclure un jour de repos.
Imlil compte de nombreux opérateurs de trekking qui peuvent organiser des excursions sur le circuit du Toubkal, y compris des guides, la location de mulets (pour le transport de sacs) et la location de matériel de trekking.https://13a09a866cad72bbd589171870862655.safeframe.googlesyndication.com/safeframe/1-0-38/html/container.html
8. Explorez la ville de base du Haut Atlas de Ouarzazate

Située au carrefour des vallées du Draa, du Dadès et du Ziz, Ouarzazate abrite la magnifique Kasbah de Taourirt.
Entourée de paysages spectaculaires appréciés des équipes de tournage (des scènes de Gladiator , Kundun et Alexandre le Grand ont toutes été tournées dans la campagne environnante), cette ville est devenue une base populaire avant de partir en excursion plus loin dans la région du Haut Atlas.
Le marché hebdomadaire du dimanche est une affaire dynamique qui vend de tout, des produits à l’artisanat. Ne le manquez pas si vous êtes en ville à ce moment-là.
Taourirt Kasbah est la seule véritable attraction touristique de la ville. Construite au XIXe siècle, la kasbah a été largement utilisée par la famille Glaoui au début du XXe siècle, qui régnait sur une grande partie de cette région à cette époque.
La Kasbah de Tifoultoute est à neuf kilomètres à l’ouest de la ville. C’est une forteresse en brique crue merveilleusement bien préservée, avec des vues à couper le souffle du haut de ses tours, où l’on peut souvent voir des cigognes nicher. Construite au début du XXe siècle, cette Kasbah, comme celle de Ouarzazate, a été construite pour la famille Glaoui, qui régnait autrefois sur cette région.
9. Découvrez les kasbahs et la campagne autour de Telouet

Souvent visitée lors d’excursions d’une journée au départ de Marrakech, la kasbah de Telouet est une puissante forteresse construite au XIXe siècle (et largement agrandie au début du XXe siècle) par la famille régnante El Glaoui.
Pacha Thami El Glaoui est devenu le dirigeant de Marrakech après s’être aligné sur les forces coloniales françaises.

La kasbah est un lieu atmosphérique, bien que très délabré, avec un dédale de pièces à l’intérieur qui présentent encore certaines de leurs somptueuses décorations d’origine.
Telouet est une excellente base pour explorer la campagne environnante, en particulier les excursions en 4×4 et les randonnées dans la vallée d’Ounila entre les villages traditionnels isolés. En particulier, ne manquez pas Anmiter avec sa kasbah en ruine.
10. Profitez du paysage montagneux de la vallée de l’Ourika

L’une des parties les plus faciles de la région du Haut Atlas à visiter depuis Marrakech (à seulement 50 kilomètres à l’ouest de la ville et facilement accessible pour les touristes du week-end et les visiteurs d’un jour), la vallée de l’Ourika est l’une des régions les plus populaires du Maroc pour les activités de plein air.
Entourée de champs verdoyants, cette vallée abrite de superbes cascades et d’excellents sentiers de randonnée.
La plupart des excursionnistes se dirigent vers le village de Setti Fatma , d’où il y a une randonnée jusqu’aux cascades à proximité et de nombreuses vues panoramiques sur les sommets des montagnes au loin.
Le village est également une bonne base pour des incursions plus éloignées, ainsi que le début du trek du Jebel Yagour qui prend généralement trois jours.
Conseils et visites : comment tirer le meilleur parti de votre visite dans la région du Haut Atlas marocain
- Excursion d’une journée complète : l’excursion d’une journée dans les montagnes de l’ Atlas au départ de Marrakech est une journée complète d’exploration des vallées du Haut Atlas, vous donnant un avant-goût de la beauté brute et naturelle aux portes de Marrakech. L’itinéraire visite la vallée de l’Ourika, y compris une courte randonnée guidée (90 minutes) jusqu’à ses cascades avec de superbes vues sur les montagnes, puis traverse la pittoresque vallée d’Oukaimeden jusqu’à la vallée de Sidi Faris, où un déjeuner berbère traditionnel est inclus. Ensuite, la visite se poursuit à travers la vallée d’Asni pour d’autres opportunités de photographie de sommets enneigés bordés par une campagne fertile. Un guide de montagne qualifié et tous les transports, avec prise en charge et retour aux hôtels de Marrakech, sont inclus.
- Balade en montgolfière : la balade en montgolfière au départ de Marrakech vous offre des vues sur les contreforts et les sommets du Haut Atlas d’en haut ; idéal pour les photographes qui souhaitent capturer des photos panoramiques tôt le matin. Il comprend tous les transports, y compris le transfert depuis et vers les hôtels de Marrakech, un vol en montgolfière de 40 à 50 minutes, un copieux petit-déjeuner traditionnel et une courte balade à dos de chameau dans la région de la Palmeraie de Marrakech. Tous les invités du circuit reçoivent également un certificat de vol.