height="1" width="1" style="display:none" src="https://www.facebook.com/tr?id=1905143559690647&ev=PageView&noscript=1" />

12 attractions les mieux notées à faire a Casablanca

Casablanca est la principale porte d’entrée du Maroc et le premier aperçu du pays par de nombreux visiteurs, car il abrite le principal aéroport international. 

Cette ville animée est la centrale commerciale et le centre industriel du Maroc, avec un fanfaron moderne qui est invisible dans d’autres parties du pays.

Inutile de dire que, comparé à l’histoire et au patrimoine de Marrakech et de Fès , il ne peut rivaliser et la plupart des visiteurs ne passent ou ne restent qu’une nuit. 

Malgré le fait que les attractions touristiques de Casablanca et les choses à faire soient peu nombreuses, vous trouverez quelques joyaux si vous approfondissez un peu.

La mosquée moderne Hassan II est l’un des meilleurs endroits à visiter de la ville, et une visite du bâtiment vaut une nuit en ville. Les amateurs d’architecture voudront également passer du temps dans le centre-ville de Casablanca, qui abrite de nombreuses façades mauresques préservées.

Découvrez les meilleurs endroits à visiter dans la ville, avec notre liste des principales attractions, et choses à faire à Casablanca.

 » Remarque : Certaines entreprises peuvent être temporairement fermées en raison de récents problèmes de santé et de sécurité à l’échelle mondiale »

1. Faites un tour à l’intérieur de la mosquée Hassan II

Sur le rivage, juste au-delà de la pointe nord de la médina de Casablanca (vieille ville), la mosquée Hassan II domine toute la ville. Achevée en 1993, c’est la deuxième plus grande mosquée du monde, couvrant deux hectares avec le minaret le plus haut du monde (200 mètres de haut).

La salle de prière peut accueillir 25 000 fidèles, tandis que la cour (qui possède un toit rétractable) peut en accueillir 80 000 autres.

Une décoration étonnamment complexe couvre chaque centimètre de surface. L’emplacement, juste au bout de la baie rocheuse au-dessus de l’océan, est tout à fait spectaculaire.

Les non-musulmans peuvent visiter la mosquée lors de visites guidées gratuites, organisées par la mosquée. Les visites commencent à l’entrée ouest de la mosquée plusieurs fois par jour.

Adresse : Boulevard Sidi Mohammed ben Abdullah, Casablanca

2. Admirez l’architecture du centre-ville de Casablanca

Façade mauresque au centre-ville de Casablanca
Façade mauresque au centre-ville de Casablanca

La place Mohamed V est la place centrale de Casablanca et abrite de nombreux bâtiments officiels importants de la ville, notamment la poste principale, le palais de justice, la préfecture, le consulat français et la principale banque du Maroc.

Les façades des bâtiments arborent toutes le style néo-mauresque (connu sous le nom de Mauresque) que le résident général français Lyautey a prévu pour la ville alors qu’il entreprenait de moderniser Casablanca au début du XXe siècle.

Le quartier du centre-ville de Casablanca entre la place Mohamed V et le boulevard Mohamed V regorge de ce style d’architecture, qui mêle l’Art déco et l’Art nouveau au design traditionnel marocain.

Promenez-vous notamment dans la rue Tahar Sabti et le boulevard Mohamed V pour admirer certaines des façades d’immeubles les mieux conservées.

Adresse : Place Mohamed

3. Explorez la médina de Casablanca

Médine
l’ancienne Médina a visiter imperativement

Bien que la médina de Casablanca (quartier de la vieille ville) n’ait pas la même atmosphère historique que les médinas de Fès et de Marrakech, le dédale de ruelles est toujours un endroit intéressant pour flâner.

La médina ici date principalement du début du 19ème siècle, avec la Sqala (le mur défensif face à la mer) les premiers travaux de construction ici, datant de l’ère du contrôle portugais sur cette partie de la côte au 18ème siècle.

Comme le quartier est une combinaison de rues marchandes et résidentielles, c’est un endroit idéal pour découvrir le pouls de la vie de Casablanca.

Il y a aussi quelques koubbas (sanctuaires) intéressants dédiés aux saints musulmans locaux dans la partie sud de la médina.

Adresse : Avenue des FAR

4. Profitez de l’air marin le long de la corniche

Mosquée Hassan II à l'extrémité est de la Corniche
Mosquée Hassan II à l’extrémité est de la Corniche

Pour des vues sur la mer et des brises marines fraîches à proximité du centre-ville, dirigez-vous vers la mosquée Hassan II et promenez-vous à l’extrémité est de la route de la corniche de Casablanca à partir d’ici. Vous pouvez également prendre des photos spectaculaires de la mosquée qui s’avance dans l’océan Atlantique depuis ce point de vue.

La route de la Corniche s’étend vers l’ouest à partir d’ici, le long de la côte de Casablanca, jusqu’au quartier balnéaire d’Ain Diab.

Une grande partie du littoral d’Ain Diab abrite désormais des hôtels et des restaurants de luxe. La plage publique ici n’est pas particulièrement propre, donc les clubs de plage privés font un commerce rugissant, avec des adorateurs du soleil qui lèchent les rayons et s’éclaboussent dans les piscines du club.

Les week-ends ensoleillés, la section de la Corniche d’Ain Diab est un endroit idéal pour observer les gens, avec de nombreuses familles locales qui s’y rendent pour pique-niquer et se promener.

Vous pouvez prendre un tram jusqu’à Ain Diab depuis le centre de Casablanca.

Adresse : Boulevard de la Corniche

5. Visitez la cathédrale du Sacré-Cœur de Casablanca

Cathédrale du Sacré-Cœur
Cathédrale du Sacré-Cœur

Cette gracieuse cathédrale a été construite dans les années 1930 et son architecture est un mélange harmonieux de style européen et marocain.

Malheureusement, il a été laissé à l’abandon au cours des dernières décennies et a maintenant besoin d’une restauration sérieuse. Mais même dans son état délabré actuel, la structure est toujours belle.

Frappez à la porte, et si vous avez de la chance, le gardien sera sur place et vous permettra d’entrer (en échange d’un pourboire) pour voir l’intérieur de la cathédrale.

Une autre église à visiter dans le centre de Casablanca est Notre Dame de Lourdes de style moderniste (sur le boulevard Mohamed Zerktouni), construite dans les années 1950 et éclairée par un vaste vitrail.

Adresse : Boulevard Rachid, Casablanca

6. Magasinez au marché central et au souk Haboos

Le marché central de Casablanca
Le marché central de Casablanca

Le marché central animé de Casablanca (Marche Central), sur la rue Allal Ben Abdallah, est un passage obligé pour les touristes qui veulent se plonger dans la vie de la ville.

En plein centre-ville, le marché est l’endroit où les habitants viennent acheter et vendre de tout, des produits frais aux fournitures ménagères. Il abrite également de nombreux restaurants bon marché servant de copieuses portions de plats marocains traditionnels.

Pour un marché plus axé sur les souvenirs, rendez-vous au Souq Haboos dans le Quartier Haboos, au sud du centre de Casablanca. Ce petit quartier a été construit dans les années 1930 dans le style Mauresque.

Le marché propose de nombreux produits artisanaux marocains traditionnels, des tapis aux carreaux de céramique.

7. Allez à la plage à Mohammedia

Mohammédia
Mohammédia

Cette ville balnéaire, à environ 28 kilomètres au nord de Casablanca, est bordée de belles plages et peut être utilisée comme une alternative plus détendue à un séjour à Casablanca. Bien qu’abritant le deuxième plus grand port du Maroc et les industries connexes, Mohammedia a beaucoup de charme décontracté.

Le quartier de la petite médina est un plaisir à parcourir, tandis que le quartier de la nouvelle ville est joliment aménagé, avec de grands boulevards bordés de palmiers.

La plupart des visiteurs, cependant, sont ici pour la plage. Pendant les week-ends d’été, quand la moitié de Casablanca semble avoir décampé ici pour la journée, les cafés et restaurants s’affairent et le sable vibre d’activité.

Mohammedia a des liaisons ferroviaires régulières avec Casablanca.

8. Visitez le musée du judaïsme marocain

Cette villa située dans la banlieue tranquille et aisée d’Oasis à Casablanca est dédiée à l’histoire de la communauté juive du Maroc, qui remonte à 2 000 ans. La villa elle-même a un long lien avec la communauté juive locale et a été utilisée comme orphelinat juif.

Des photographies, des costumes traditionnels, des objets religieux et des dioramas sont exposés ici, retraçant le riche héritage des juifs marocains, en se concentrant sur la communauté juive de Casablanca. La collection est bien étiquetée, avec de nombreuses informations expliquant l’histoire et la signification culturelle des expositions.

L’exposition la plus intéressante est la synagogue, originaire de la ville de Larache, qui a été transplantée et reconstruite ici.

Adresse : Rue du Chasseur Jules Cros, Oasis

9. Excursion d’une journée à Azemmour

Azemmour
Azemmour

Lorsque les offices de tourisme ont commencé à promouvoir la côte atlantique du Maroc, ils ont en quelque sorte laissé le petit Azemmour de la liste.

Mais ce village, à 88 kilomètres au sud de Casablanca, a une histoire qui remonte à l’époque punique, et une merveilleuse poignée de sites témoignent de cette longue tenure.

Les remparts en pisé entourant la petite médina sont les principales attractions historiques d’Azemmour, et ils se connectent à la kasbah (forteresse), qui date du XVIe siècle. C’est un endroit idéal pour se promener sans but. Il est également possible de marcher sur les remparts à certains endroits.

La plage d’Azemmour (à quelques kilomètres de la ville elle-même) est également l’une des meilleures de la côte atlantique et est un secret bien gardé. En effet, la moitié du charme d’Azemmour réside dans le fait que personne d’autre ne semble s’y arrêter.

10. Explorez la citadelle d’El Jadida, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO

Les remparts de la forteresse d'El Jadida
Les remparts de la forteresse d’El Jadida

El Jadida, à 102 kilomètres au sud de Casablanca, abrite une forteresse du XVIe siècle (Cite Portugaise) classée au patrimoine mondial de l’UNESCO , qui vaut la peine de s’arrêter pour l’explorer lors de tout voyage vers le sud le long de la côte.

Vous pouvez grimper sur les remparts pour une vue imprenable sur la mer, puis vous promener dans les ruelles où diverses sections de la forteresse ont été préservées.

El-Jadida
El-Jadida

Dans le coin nord-est se trouve la prison de la forteresse, qui a ensuite été transformée en synagogue d’El Jadida.

Assurez-vous de visiter les citernes atmosphériques, au centre de la forteresse, qui ont servi de lieu de tournage dans le célèbre film Othello d’Orson Welles .

11. Excursion d’une journée à Oualidia

Oualidia
Oualidia

Ce charmant village balnéaire, à environ 182 kilomètres au sud de Casablanca, a une ambiance décontractée qui est parfaite si vous êtes épuisé après avoir visité les villes animées du Maroc. La Kasbah (forteresse) de l’époque saadienne est une raison suffisante pour un voyage ici, mais pour la plupart des visiteurs, Oualidia est tout au sujet des restaurants de fruits de mer et de la plage qui longe le lagon.

Pendant l’été, Oualidia grouille d’excursionnistes et de week-ends de Casablanca prenant une pause de la vie urbaine.

Oualidia est l’arrêt préféré des voyageurs gourmands qui souhaitent goûter aux fruits de mer – les restaurants locaux les servent fraîchement sortis de la mer ce jour-là.

12. Descendez la côte jusqu’à Safi

Safi
Safi

À environ 237 kilomètres au sud de Casablanca, Safi est un port important depuis l’époque romaine, mais ce sont les dirigeants almohades qui ont entouré la ville de grands remparts et en ont fait un centre intellectuel et spirituel.

Les Portugais ont occupé la ville en 1508 et ont ajouté à l’architecture en construisant la majestueuse forteresse de Dar el Bahar sur le rivage qui est maintenant le monument le plus reconnaissable de la ville.

Si vous descendez la côte vers Essaouira, c’est une halte intéressante pour interrompre le voyage et explorer la forteresse et le quartier de la médina de la ville.

Safi est également le centre de céramique le plus célèbre du Maroc, et vous trouverez de nombreux magasins et étals vendant de la poterie dans toute la ville.

Histoire de Casablanca

Les origines de Casablanca remontent à la ville médiévale d’Anfa, qui est aujourd’hui l’une des banlieues de la ville.

Anfa est devenue la capitale d’une principauté berbère au lendemain des invasions arabes des VIIe et VIIIe siècles. Les Berbères ont embrassé l’Islam mais ont rapidement succombé aux doctrines hérétiques, créant leur propre prophète et un Coran en langue berbère.

La principauté était connue sous le nom de Berghouata et ses habitants tribaux ont rejoint une rébellion kharijite contre le gouverneur arabe de Tanger. Au XIe siècle, les Almoravides menèrent la guerre sainte contre ces hérétiques, qui furent finalement vaincus par le sultan almohade Abdul Mou’min.

La ville est passée sous l’influence des Mérénides au XIIIe siècle, mais est finalement devenue indépendante à mesure que la dynastie s’affaiblissait.

Les Portugais détruisirent la ville en 1468 en représailles à la piraterie. Le Portugal a envoyé une flotte de 50 navires et 10 000 soldats pour occuper la ville, qui a été saccagée puis abandonnée. Mais la piraterie a rapidement repris vie et les Portugais sont revenus en 1515 et ont de nouveau détruit la ville.

En 1575, la ville a été reconstruite, fortifiée et rebaptisée Casa Branca par les Portugais dans le but d’établir le contrôle de la région. Cependant, les dirigeants portugais ont été constamment attaqués par les tribus musulmanes environnantes et ont finalement été contraints d’abandonner la ville à la suite d’un terrible tremblement de terre en 1755.

Sous le règne de Sidi Mohamed ben Abdallah (1757-1790), la ville fut reconstruite avec une mosquée, une madrasa, un hammam et un fort et rebaptisée Dar El Beida (La Maison Blanche), que les Espagnols finirent par traduire par Casablanca.

Où séjourner à Casablanca pour faire du tourisme

Pour vous imprégner de l’ambiance moderne et des sites historiques de Casablanca, le meilleur endroit où séjourner est le centre-ville, près de l’ancienne médina, qui se trouve à environ cinq minutes en taxi de la mosquée Hassan II. Un autre lieu de séjour populaire se trouve en bord de mer, en particulier dans le quartier huppé d’Anfa, près de la Corniche. De là, c’est moins de 10 minutes en taxi du centre-ville.

Hôtels de luxe :

  • À environ deux kilomètres de la mosquée Hassan II et à distance de marche de l’ancienne médina, le Sofitel Casablanca Tour Blanche , avec un spa et une piscine intérieure chauffée, est populaire pour son personnel amical et ses chambres chics aux tons de bijoux. Le petit déjeuner est inclus dans les tarifs.
  • À quelques pas de la place Mohamed V, l’ hôtel-boutique Le Doge Relais & Châteaux réside dans une grande villa Art déco, avec des chambres glamour, une excellente cuisine et un service attentionné.
  • Si vous préférez séjourner dans un complexe en bord de mer, le Four Seasons Hotel Casablanca respire l’élégance marocaine contemporaine. Les installations comprennent un spa de jour, une piscine extérieure et un jacuzzi avec cabines privées.

Hôtels de milieu de gamme :

  • Juste à côté du Four Seasons, le Pestana Casablanca en bord de mer est une excellente option pour les familles ou les séjours prolongés, avec son hébergement de style appartement. C’est juste un saut à travers la promenade de la plage.
  • Dans le centre-ville, à quelques minutes en voiture de l’ancienne médina et à moins de trois kilomètres de la mosquée Hassan II, le Kenzi Tower Hotel accepte les animaux domestiques et offre de superbes vues sur la ville depuis ses chambres à l’étage supérieur. L’hôtel dispose d’un parking gratuit, d’une piscine piscine et centre de remise en forme.
  • Aussi populaire dans le milieu de gamme pour ses chambres de bonne taille et de style affaires, le Kenzi Basma est en plein centre-ville à distance de marche de l’ancienne médina.

Hôtels économiques :

  • Libis Casablanca City Center présente des intérieurs modernes et frais dans ses chambres, un restaurant et un emplacement idéal en face de la gare de Casa-Port, qui offre également un accès facile à l’ancienne médina.
  • Juste en face de la gare de Casa Voyageurs et à environ deux kilomètres du marché central, l’ hôtel Al Walid est populaire pour ses bonnes installations avec un restaurant, une salle de sport et un spa, ainsi que pour ses chambres simples mais de bonne taille.
  • L’ Ibis Casa Voyageurs à proximité est une autre option abordable, à proximité des transports en commun du centre-ville. Il propose un restaurant, un parking gratuit, une belle terrasse extérieure et des chambres petites mais contemporaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
Facebook