height="1" width="1" style="display:none" src="https://www.facebook.com/tr?id=1905143559690647&ev=PageView&noscript=1" />

15 meilleures plages au Maroc

À quelques pas de l’Europe, Agadir, la principale station balnéaire du pays, attire de nombreux Européens pour une simple pause estivale au soleil et au sable, mais pour de nombreux autres voyageurs, les plages du Maroc sont consacrées au surf. Les plages sauvages et venteuses qui bordent la côte atlantique sont réputées pour leur surf, et avec de nombreux opérateurs de surf, c’est un endroit idéal pour apprendre.

De nombreuses villes balnéaires et stations balnéaires du Maroc se trouvent à proximité de certains des sites historiques les plus célèbres du pays .

Sur la côte sud de l’Atlantique, vous pouvez faire des excursions d’une journée dans l’Anti Atlas, tandis que la côte centrale de l’Atlantique offre un accès facile à Marrakech, donc si vous cherchez des vacances qui mélangent un bain de soleil avec des visites culturelles, vous êtes aussi de la chance.

Pour des idées sur les meilleurs endroits à visiter en bord de mer, consultez notre liste des meilleures plages du Maroc.

1.Agadir

Plage d'Agadir
Plage d’Agadir

Agadir, sur la côte sud de l’Atlantique, est la station balnéaire la plus célèbre du Maroc.

Les voyageurs européens à la recherche de vacances à la plage décontractées et abordables pour les familles affluent ici depuis des décennies. La longue étendue de sable doré d’Agadir borde le centre-ville, il y a donc beaucoup d’espace à choisir.

Si vous recherchez des installations complètes, avec un accès facile aux cafés et restaurants sur le sable, dirigez-vous vers l’une des deux sections privées connues sous le nom de Palm Beach et Sunset Beach. Ces deux bandes se trouvent en face du quartier touristique central d’Agadir et offrent la promesse de journées décontractées de soleil et de sable.

Les hôtels situés en bord de mer ont également leur propre plage de sable privée. L’ hôtel cinq étoiles Hotel Sofitel Agadir Thalassa Sea & Spa est le choix des visiteurs à la recherche d’un complexe vivant avec une plage, une piscine, un excellent service et des chambres imprégnées d’une esthétique marocaine élégante.

Pour les familles qui voyagent, cependant, l’ Iberostar Founty Beach vole la vedette en mettant l’accent sur les activités et les divertissements destinés aux tout-petits, une grande piscine et une grande étendue de sable à l’avant.

2. Mirleft

Mirleft
Mirleft

Située à 129 kilomètres au sud d’Agadir, la petite Mirleft n’est peut-être pas aussi connue que sa voisine du nord, mais pour les voyageurs indépendants qui ne veulent pas de vacances à forfait, la vie à la plage dans cette ville de la côte sud de l’Atlantique est meilleure.

Vous avez le choix entre plusieurs plages, la plupart adossées à un bord de rochers et de falaises escarpées. Le large balayage de la plage d’Imin Tourga est le choix central et le plus populaire.

Mirleft a une scène d’activités en plein essor, et la plupart des voyageurs qui viennent ici ne sont pas après des vacances à la plage qui se résument à se prélasser au soleil.

La principale chose à faire pour les visiteurs est d’apprendre à surfer, avec de nombreux exploitants d’écoles de surf proposant des forfaits de cours de cinq jours, ainsi que la location de matériel.

Il y a aussi la pêche en mer et le parapente, et la ville est une bonne base pour se lancer à la découverte des attractions touristiques de la région de l’Anti Atlas à l’intérieur des terres.

Il y a une bonne gamme de petites maisons d’hôtes et d’hôtels de charme à Mirleft. Le premier choix est Dar Najmat , en front de mer, avec sept chambres confortables et une piscine avec la meilleure vue sur l’océan Atlantique de la ville.

3. Essaouira

Chameaux sur la plage d'Essaouira
Chameaux sur la plage d’Essaouira

Envie d’une plage mais aussi d’explorer certaines des nombreuses attractions historiques du Maroc ? Essaouira est l’un des meilleurs endroits à visiter dans le pays pour combiner les deux.

La vieille ville fortifiée centrale, avec de solides remparts en bord de mer qui retiennent les vagues de l’océan Atlantique, est un dédale de ruelles frétillantes et un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

La plage s’étend le long de la côte sur plus de cinq kilomètres, juste au sud des remparts de la vieille ville. Les amateurs de plage doivent cependant être conscients que des vents violents réguliers sur cette partie de la côte rendent Essaouira impropre aux vacances ensoleillées.

Au lieu de cela, la plage ici est entièrement consacrée aux sports nautiques. Les voyageurs s’y rendent pour la planche à voile et le kitesurf, avec plusieurs opérateurs à la fois à Essaouira même et à Sidi Kaouki, à 25 kilomètres au sud, proposant des forfaits de cours pour les débutants, ainsi que la location de matériel.

Pour les hôtels de charme dans des manoirs restaurés, rien de mieux que de séjourner dans la vieille ville d’Essaouira. Le Madada Mogador est une excellente option, décorée dans un mélange élégant de modernité et de tradition, avec des vues qui s’étendent à la fois sur la plage et sur l’agitation de la vieille ville.

4. Plage de Legzira

Arche rocheuse à la plage de Legzira
Arche rocheuse à la plage de Legzira

L’une des tranches de sable les plus pittoresques du Maroc, la plage de Legzira se trouve à 10 kilomètres au nord du vieux port bleu et blanc du Sahara espagnol de Sidi Ifni.

Non entravé par le développement touristique, le front de mer dégage ici un attrait solitaire, renforcé par sa formation rocheuse dramatique et ondulée qui forme un arc sur le sable.

Le coucher du soleil est le moment d’être ici pour les meilleures photos, lorsque les rochers déchiquetés brillent en orange dans la lumière déclinante.

Il y a peu d’installations ici, bien qu’une poignée de restaurants de fruits de mer servent des repas et des rafraîchissements. Préparez un pique-nique et dirigez-vous ici pour l’après-midi depuis Sidi Ifni ou depuis Mirleft, à 23 kilomètres au nord.

5. Oualidia

Plage Oualidia
Plage Oualidia

La jolie petite Oualidia s’enroule autour d’un lagon abrité, ce qui rend l’eau ici beaucoup plus calme que dans d’autres stations à cheval sur la côte atlantique. C’est un endroit idéal pour nager et un bon choix sûr pour les enfants qui aiment se baigner.

La baie de sable doré en forme de croissant est une destination de vacances populaire pour les familles marocaines, et pendant les week-ends de juillet et d’août, il peut sembler que la moitié de Casablanca (176 kilomètres au nord) a décampé ici pour une journée à la plage. Sortez de cette haute saison, cependant, et vous pourriez avoir une grande partie du sable pour vous.

Les opérateurs de sports nautiques sur la plage louent des planches à pagaie et des kayaks pour ceux qui se lassent de s’allonger au soleil, bien que le surf (après le brise-lames du lagon) soit l’activité la plus populaire.

Avec Marrakech à seulement 186 kilomètres au sud-est, un séjour à la plage à Oualidia est un complément facile à un voyage à la découverte de la célèbre ville rouge du Maroc avec sa vieille ville labyrinthique – c’est un choix solide si vous voulez faire plus pendant vos vacances que de vous asseoir la plage.

Hébergement: Où loger à Oualidia

6. Moulay Bousselham

La plage de Moulay Bousselham
La plage de Moulay Bousselham

La flèche incurvée et sablonneuse de Moulay Bousselham se trouve juste à la pointe de la ville et bourdonne de foules de vacanciers locaux en août.

Malgré sa popularité, il est important de noter que la plage est meilleure pour se prélasser au soleil que pour se baigner dans la mer. Les nageurs doivent être prudents, car la côte ici est connue pour ses puissants contre-courants.

Dirigez-vous à 15 kilomètres au sud de la ville vers l’autre bande de sable principale de Moulay Bousselham sur la plage de Temara. Encore une fois, la baignade n’est pas adaptée aux jeunes enfants ou aux personnes inexpérimentées dans l’eau, mais cette plage offre une bonne action de vagues pour les surfeurs.

En dehors de l’été, Moulay Bousselham est un petit endroit endormi, les visiteurs étant plus susceptibles d’observer les oiseaux dans le lagon et les marais du parc national de Merja Zerga que de jeter leur serviette de plage sur le sable.

C’est une bonne option pour les voyageurs amoureux de la nature de combiner quelques jours de plage avec quelques observations d’oiseaux.

7. Asilah

Chameaux sur la plage d'Asilah, Maroc
Chameaux sur la plage d’Asilah, Maroc

Les voyageurs à petit budget adorent Asilah pour son charme décontracté. Avec les murs de la vieille ville donnant directement sur une courbe de sable, Asilah offre de nombreuses possibilités de combiner le temps passé à la plage avec des visites plus culturelles.

Vous pourriez facilement venir ici en détour de Tanger – à 46 kilomètres au nord – passer quelques jours à découvrir les ruelles maigres de la vieille ville d’Asilah, bordées de bâtiments blancs et bleus qui sont un fourrage irrésistible pour les photographes.

Alors que la litière sur la plage centrale d’Asilah laisse malheureusement un peu tomber, il y a beaucoup de baies de sable à proximité pour vous imprégner des rayons et nager.

Paradise Beach, à sept kilomètres au sud de la ville, est un bon choix pour nager et bronzer, avec des parasols gratuits disséminés le long du rivage et un maître nageur en service pendant les mois d’été. Sachez que les autres installations de Paradise Beach sont rares, alors apportez un pique-nique et des rafraîchissements.

Pendant l’été, Asilah et la côte environnante regorgent de briseurs de plage marocains locaux, alors pour éviter les foules, rendez-vous ici au printemps ou à l’automne.

Hébergement: Où loger à Asilah

8. Plage d’Achakar

La plage d'Achakar
La plage d’Achakar

La plage d’Achakar est à seulement 15 kilomètres à l’ouest de la ville animée de Tanger, mais un monde loin de la grande ville. La bande de sable ici est une bonne occasion de passer une journée de farniente à la plage entre l’ exploration des attractions historiques de Tanger .

Surplombée à l’extrémité nord du sable par la falaise du Cap Spartel – qui marque le point où l’océan Atlantique rencontre la mer Méditerranée – la plage d’Achakar est une large bande de sable doré et compact soutenue par des collines vertes en pente douce.

Il y a des parasols gratuits sur le sable et un café en bord de mer décent pour quand vous avez faim, mais rien d’autre, alors n’oubliez pas d’apporter toutes vos fournitures de plage avec vous.

Assurez-vous de vous promener jusqu’à l’extrémité sud de la plage pour voir les grottes d’Hercule. Cette grotte est l’endroit où, selon la légende locale, le dieu Hercule aurait eu sa maison.

9. M’Diq & Cabo Negro

Plage de Cabo Negro
Plage de Cabo Negro

La zone balnéaire la plus développée de la côte méditerranéenne comprend les deux villes voisines de M’Diq et Cabo Negro (à 13 kilomètres au nord-est de Tétouan), qui ne sont séparées que par un promontoire rocheux couvert de pins.

M’Diq offre une longue et large étendue de galets et de sable, adossée aux collines verdoyantes du promontoire, avec des cafés, des restaurants et des hébergements de milieu de gamme bordant le sable.

Juste au sud-est le long du rivage, Cabo Negro est une affaire plus haut de gamme, avec un hébergement de style complexe, un terrain de golf et une meilleure plage. Le sable doux ici s’étend le long de la côte sur quelques kilomètres et est peu profond au bord de l’eau, c’est donc un excellent choix si vous voyagez avec des tout-petits.

M’Diq et Cabo Negro ont une gamme d’hébergements, des petits hôtels de milieu de gamme aux plus grands complexes, il y en a donc pour tous les budgets et tous les styles de voyageurs.

Hébergement: Où loger à M’Diq et Où loger à Cabo Negro

10. Martil

Martil
Martil

À seulement 10 kilomètres à l’est de la vieille ville de Tétouan, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, le port moderne de Martil est le lieu de prédilection estival des vacanciers locaux.

Bien que peu visité par les voyageurs étrangers, si vous explorez la région des montagnes du Rif à l’intérieur des terres, une visite ici est un bon complément pour les brises de mer fraîches, les promenades dans le sable et un plongeon dans la mer.

Si vous séjournez à Tétouan , il se visite facilement en demi-journée.

Parce que Martil se concentre sur le marché du tourisme intérieur, il existe de nombreux développements d’appartements de vacances, mais la ville abrite également quelques hôtels décents de milieu de gamme et économiques qui font face à l’étroit mais long échantillon de sable.

De juin à août, la ville bourdonne de familles marocaines, qui remplissent les cafés et restaurants de Martil et pique-niquent sur la plage.

11. Oued Laou

Plage d'Oued Laou
Plage d’Oued Laou

Oued Laou (48 kilomètres au sud-est de Tétouan) est une ville balnéaire méditerranéenne bon marché avec des sacs de charme décontracté.

La plage peut être principalement constituée de galets plutôt que de sable, il est donc préférable de se promener et de nager plutôt que de se prélasser, mais des bateaux de pêche colorés dansent dans l’eau bleue étincelante, et de chaque côté de la douce courbe de la baie se trouvent des falaises escarpées, idéales pour la randonnée et brouillage.

Il n’y a pas grand-chose à faire ici à part se détendre, se baigner ou peut-être faire une promenade en bateau et regarder le soleil se coucher depuis les falaises.

Si vous recherchez une tranche de vie de plage à l’ancienne, où il s’agit de maisons d’hôtes familiales confortables et d’excellents fruits de mer dans de jolis restaurants locaux, alors vous êtes au bon endroit.

Hébergement: Où loger à Oued Laou

12. Saïdia

Plage de Saïdia
Plage de Saïdia

Frottant contre la frontière algérienne du Maroc, occupant la dernière bande de sable sur la tranche de côte méditerranéenne du pays, Saidia est une bande de rivage de cinq kilomètres consacrée aux plaisirs des vacances d’été.

Une grande partie de la longueur du front de mer a été occupée par des développements de villas et d’appartements de vacances destinés aux vacanciers locaux qui reviennent chaque année, mais à l’extrémité ouest de la station se trouve le quartier de Saidia Med, qui s’adresse aux vacanciers plus occasionnels.

À Saidia Med, vous trouverez une poignée de centres de villégiature cinq étoiles le long du rivage, s’adressant à une foule chic qui emballe la longue plage de sable doré tous les mois de juillet et août.

Très destinée à une clientèle haut de gamme, Saidia Med accueille également un golf et un port de plaisance.

La plage offre de bonnes installations, avec des parasols et des chaises longues à louer et des opérateurs de sports nautiques où vous pouvez louer des kayaks et des jet skis.

Sachez qu’en dehors de l’été, Saidia peut ressembler à une ville fantôme. Il ne prend vraiment vie que de juin à septembre.

Hébergement: Où loger à Saidia

13. Taghazout

Plage de Taghazout
Plage de Taghazout

Les bandes de sable qui parsèment la côte autour de la petite ville de Taghazout sont mondialement connues pour leur surf et de l’automne au printemps, des surfeurs du monde entier descendent sur les plages ici.

Bien que vous puissiez venir traîner sur le sable, la culture du surf est le principal attrait des plages ici pendant la majeure partie de l’année, sauf pendant la période des vacances d’été au Maroc, lorsque les familles locales s’y rendent pour le soleil et le sable.

Les spots de surf les plus célèbres sont la baie d’Immessouane, à 30 kilomètres au nord de la ville, et la plage de Taghazout elle-même, juste en face du village, qui est un mélange de sable jaune compacté et de galets avec le spot de surf d’Anchor Point rocheux juste au nord.

La plage de Taghazout propose des chaises longues à louer sur le sable pour ceux qui veulent se détendre plutôt que de surfer.

Il s’agit d’une destination idéale pour apprendre à surfer avec de nombreuses offres d’hébergement économiques combinant des forfaits de surf.

Taghazout est à 24 kilomètres au nord d’Agadir.

14. Bouznika

Plage de Bouznika
Plage de Bouznika

La plage de Bouznika est la meilleure plage près de la capitale marocaine Rabat, sur la côte atlantique, et comme elle n’est qu’à 38 kilomètres au sud de Rabat et à 50 kilomètres au nord de Casablanca, c’est une bonne option si vous souhaitez combiner des attractions touristiques historiques et des visites culturelles avec quelques temps de plage.

La plage est une longue et large bande de sable jaune, tandis que la mer est peu profonde au bord de l’eau, ce qui la rend idéale pour les familles avec de jeunes enfants. Notez que l’eau est souvent agitée plus loin (c’est un spot de surf populaire), donc seuls les bons nageurs devraient s’éloigner du rivage.

Pendant l’été, il peut y avoir du monde, surtout le week-end, mais en dehors de la saison des vacances, il y a beaucoup d’espace pour les amateurs de plage.

Les installations sont correctes ici, avec des parasols et des chaises longues à louer et de nombreux choix de cafés et de restaurants à deux pas du sable.

À seulement 23 kilomètres de la côte se trouvent les plages de Temara, y compris la plage de sable jaune doux et de galets Sable d’Or et la plage de Contrebandiers, deux bonnes options si Bouznika est trop fréquentée.

15. Plage de Dalia

Plage de Dalia
Plage de Dalia

La plage de Dalia, à 46 kilomètres au nord-est de Tanger, est l’une des plus belles plages à distance d’excursion d’une journée de la ville, ce qui signifie que pendant la période des vacances d’été au Maroc, elle peut être bondée, en particulier le week-end.

Il est décemment peu profond au bord de l’eau, ce qui signifie que c’est un endroit populaire pour les familles avec de petits enfants en été, et étant légèrement abrité, c’est une bonne option sûre pour la baignade.

Les installations sont basiques, avec des parasols gratuits sur le sable et un sauveteur en patrouille pendant les périodes de pointe. De nombreux amateurs de plage locaux apportent leurs propres chaises et parasols pour une journée sur le sable ici et préparent un pique-nique.

Il y a de belles vues sur le détroit de Gibraltar jusqu’en Espagne, et c’est une destination préférée à Tanger pour les photos de coucher de soleil.

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez les meilleurs destinations au Maroc, trouvez des aventures en plein air, suivez les voyages de nos écrivains de voyage à travers le monde et laissez-vous inspirer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
Facebook