height="1" width="1" style="display:none" src="https://www.facebook.com/tr?id=1905143559690647&ev=PageView&noscript=1" />

Comment choisir un Riad à Marrakech

Lorsqu’il s’agit de chercher un logement au Maroc, une option se présentera dans presque toutes les villes : le riad .

Lisez quelques critiques de riads et vous trouverez probablement des mots comme « oasis » et « retraite » utilisés à maintes reprises pour décrire l’expérience du riad. Les gens s’accordent à dire qu’un riad peut être une évasion relaxante du chaos de nombreuses grandes villes du Maroc – et cela est particulièrement vrai à Marrakech.

Mais qu’est  ce qu’un riad ?

Un riad , en termes simples, est une maison d’hôtes marocaine. Mais le terme fait en fait référence au type de bâtiment dans lequel se trouve la maison d’hôtes. Le mot «riad» signifie quelque chose de proche de «jardin» (un guide m’a dit que cela peut parfois se traduire par «paradis»), et donc un vrai riad aura un jardin intérieur.

Dans un riad, les chambres seront situées autour d’un jardin central, souvent avec une fontaine ou une piscine. S’il n’y a pas de jardin, le logement devrait techniquement s’appeler un « dar » – mais les termes riad et dar sont devenus quelque peu interchangeables, surtout lorsque vous cherchez un endroit où séjourner à Marrakech.

Riad a Marrakech, entre vérité et hébergement loufoque

A Marrakech , le terme riad est parfois utilisé un peu vaguement pour décrire tout petit hébergement de charme avec des chambres situées autour d’une cour intérieure. La plupart des riads seront petits (parfois aussi petits que 4 ou 6 chambres), et beaucoup auront une terrasse sur le toit (qui peut aussi ressembler à un jardin).

Riad BE L'Oasis

Ces riads sont souvent d’anciens manoirs/palais qui ont été rénovés en chambres d’hôtes, dont beaucoup ont conservé des touches historiques uniques.

Si vous voulez vivre une véritable expérience d’hébergement marocaine à Marrakech, vous aurez envie de séjourner dans un riad.

Points à considérer lors du choix d’un riad à Marrakech

Le problème avec les riads, c’est qu’il y en a une tonne. Comme, sérieusement, plus de 1000 à choisir rien qu’à Marrakech.

En tant que personne qui peut être très stressée lorsqu’elle a trop d’options, réserver un riad à Marrakech m’a semblé être une tâche intimidante. Mais je ne veux pas que ce soit aussi intimidant pour toi. Alors, pour vous aider à trouver le riad parfait à Marrakech, je vous propose quelques conseils pratiques.

Voici 4 choses que vous voudrez considérer lorsque vous déciderez où séjourner à Marrakech :

1. Emplacement

En raison de la nature historique des riads, la majorité d’entre eux à Marrakech se trouveront dans la partie la plus ancienne de la ville, souvent à l’intérieur des murs de l’ancienne médina. L’emplacement doit donc être la première chose à considérer lors de la recherche d’un riad.

Vous voudrez faire attention à la proximité du riad avec certaines attractions que vous souhaitez visiter, mais vous voudrez faire PLUS attention à savoir si vous pouvez ou non y accéder facilement en taxi. Les riads de la médina de Marrakech ne sont souvent pas accessibles en voiture car de nombreuses rues de la médina ne sont pas accessibles en voiture.

Médina de Marrakech
Les rues de Médine ne sont souvent pas adaptées aux voitures.

Si votre riad se trouve à l’intérieur de la médina, c’est idéal pour se déplacer facilement et voir les choses. Mais lorsque vous vous rendez au riad depuis l’aéroport ou la gare, cela peut signifier que vous devrez être déposé quelques rues plus loin et vous rendre à votre riad à pied à travers les ruelles labyrinthiques de la médina.

Si vous ne savez pas si un riad est accessible en voiture ou non, cela vaut la peine de contacter le riad pour demander.

Conseil de pro : Si votre riad n’est accessible qu’à pied, renseignez-vous pour savoir si le riad propose des transferts. Si c’est le cas, cela vaut la peine de payer un supplément pour un transfert (ou de ne choisir qu’un riad qui les propose). Un transfert du riad depuis l’aéroport (ou même d’ailleurs dans la ville) impliquera généralement que quelqu’un du riad rencontre votre taxi et vous guide à pied jusqu’à votre riad. Assurez-vous simplement de noter tous les virages afin de pouvoir retrouver votre chemin par vous-même plus tard!

2. Commodités

Après l’emplacement, la prochaine chose que j’ai regardée lors de la recherche de riads était les choses incluses. Comme tout hôtel, vous pouvez vous attendre à avoir des équipements comme la literie, les serviettes et une salle de bain privée inclus. La plupart des riads fonctionnent comme des chambres d’hôtes et incluront également le petit-déjeuner dans le tarif de votre chambre.

Petit-déjeuner servi au Riad BE
Petit déjeuner incroyable au Riad BE

Mais d’autres choses à rechercher incluent:

  • Un bassin profond où vous pourrez vous baigner
  • Une terrasse sur le toit pour se détendre
  • Un restaurant sur place où vous pouvez faire des réservations pour le dîner ou même prendre un cours de cuisine
  • Un hammam sur place où vous pouvez réserver des soins de spa
  • Climatisation (vous en aurez besoin presque toute l’année à Marrakech)

J’ai choisi Riad BE car il comprenait toutes ces choses. Il y avait aussi quelques espaces communs intérieurs pour se détendre, un petit bar sur le toit où vous pouviez commander du thé et des jus de fruits frais tout au long de la journée, et un studio de yoga avec des cours quotidiens.

Espace lounge au Riad BE Marrakech
Toit Riad BE
Toit Riad BE
Jus d'orange frais au Riad BE Marrakech
Je ne pouvais pas me lasser de ce jus d’orange fraîchement pressé.

3. Taille

Lorsque l’on compare des riads, il convient de prêter attention à leur taille. La plupart des riads sont de petites maisons d’hôtes, mais certains sont plus petits que d’autres. Il y a une sacrée différence entre un riad de 6 chambres et un riad de plus d’une dizaine de chambres.

Je savais que je voulais rester dans un riad plus petit pour profiter pleinement de l’atmosphère paisible de «l’oasis». Riad BE est en fait composé de deux riads côte à côte – L’Oasis et L’Essence – mais compte moins d’une douzaine de chambres au total. La taille était à peu près parfaite.

Riad BE L'Oasis
Cette photo vous donne une idée de la taille d’un riad moyen.

Conseil de pro : si vous envisagez de réserver un riad plus petit, assurez-vous de réserver bien à l’avance ! Les riads les plus populaires de Marrakech se remplissent, peu importe quand vous planifiez votre visite.

4. Conception

Enfin, à l’ère numérique où tout finit par être posté sur les réseaux sociaux, vous voudrez peut-être prendre en compte le design lors de la recherche d’un riad. De nombreux riads de Marrakech ont conservé des éléments de design traditionnels tels que des carreaux de mosaïque, des boiseries sculptées et des tapis berbères, tandis que d’autres ont été mis à jour et plus modernisés.

Carrelages et portes Riad BE
Murs carrelés au Riad BE

La préférence de conception est bien sûr une chose très personnelle, mais cela peut vous aider à choisir entre quelques riads une fois que vous les avez réduits. J’admets que mes premiers choix de riads comprenaient tous des murs carrelés, des couleurs saturées et de nombreux coussins.

Riad BE a fini par être un excellent match pour moi car deux riads séparés signifiaient deux espaces différents magnifiquement conçus à photographier et à apprécier!

Piscine à L'Oasis du Riad BE
Piscine à L’Oasis du Riad BE
Piscine à L'Essence du Riad BE
L’Essence au Riad BE

Les riads de Marrakech à considérer

Lorsque vous recherchez des riads sur un site de réservation en ligne, sachez qu’il n’y aura pas de rubrique « riad » à parcourir. Les riads seront répertoriés sous tout, des « B & B / auberges » aux « maisons d’hôtes » en passant par les « hébergements spécialisés » ; certains seront même répertoriés sous «hôtels».

Parce que la recherche peut être si écrasante, voici un tas de riads à Marrakech à découvrir.

Mise en garde : je n’ai certainement pas séjourné (ou même visité) tous ces riads. Mais, après avoir passé des heures (oui, littéralement des heures) à consulter des listes et à lire des critiques, ce sont les riads qui ont fait ma liste personnelle – c’est-à-dire ceux dans lesquels j’envisagerais de rester.

Riads de style traditionnel

Pour ceux qui recherchent des touches et du charme traditionnels marocains…

Riad Kheirredine – 2, Derb Chelligui, Sidi Ben Slimane – Ce riad de luxe de 14 chambres est en fait l’hôtel n°1 de Marrakech sur TripAdvisor. Il dispose de chambres élégantes, d’un restaurant, d’un bassin profond, d’un spa, d’une terrasse et bien plus encore.

Riad Kniza – 34 Derb l’Hôtel, Bab Doukala – Autre riad de premier ordre à Marrakech, le Riad Kniza appartient à la même famille depuis plus de 200 ans. Il respire le charme marocain et dispose d’un bassin profond de taille décente, d’un sauna et de cheminées dans de nombreuses chambres.

Riad le Clos des Arts – Riad Zitoune Jdid, Derb Tbib 50 – Offrant des chambres plus grandes que de nombreux autres riads de Marrakech, vous adorerez également les riches détails en bois et la piscine sur le toit de ce riad très apprécié.

Riad Palais Sebban – 43 Derb Moulay Abdellah Ben Hsseine Laksour – Ce riad était autrefois un palais et date du 19ème siècle. Il présente une superbe architecture marocaine et andalouse à l’intérieur, notamment des carreaux complexes et du plâtre sculpté.

Riad Dar Yema – 188 bis Derb Jdid Quartier Dabachi Médina – Ce petit riad ne compte que 6 chambres, mais date du 17ème siècle. Il a été rénové en 2016 et dispose d’un bassin profond coloré et d’une terrasse avec des chaises longues. C’est aussi l’un des riads les plus abordables de cette liste.

Riad Rafaele – Derb el Ghanjaoui, 2 Assouel – Situé à l’extrémité nord des souks, ce riad dispose de 6 chambres et de nombreuses touches de design marocaines traditionnelles. C’est aussi vraiment abordable.

Thé marocain au Riad BE
Vous trouverez du thé marocain partout !

Des riads plus modernes

Pour ceux qui recherchent un design plus contemporain…

Riad Adore – 94 Derb Tizzougarine, Dar el Bacha – Ce nouveau riad se trouve à quelques minutes de la place Jemaa el-Fnaa au cœur de Marrakech. Et bien qu’il ait un décor d’inspiration marocaine, le riad est moderne et chic dans sa conception.

Riad L’Hôtel Marrakech – 41 Derb Sidi Lahcen, Bab Doukkala – Ce riad de style boutique composé uniquement de suites dispose d’une cour luxuriante avec une fontaine et un bassin profond, ainsi que de plusieurs espaces de détente intérieurs et extérieurs.

Riad Farnatchi – 2 Derb el Farnatchi, Rue Souk el Fassis – Ce riad de 10 suites a été reconnu par plusieurs magazines de voyage pour ses hébergements luxueux. Il dispose d’un bassin profond, d’un toit-terrasse avec restaurant et bar et d’un spa avec hammams privés.

Riad Idra – 105 Derb Tizougarine, Dar el Bacha – Non loin du Riad Adore, Riad Idra est un autre riad populaire avec des chambres et des suites lumineuses et aérées. Il dispose également de nombreux endroits pour se détendre et se détendre, et propose des transferts aéroport.

Riad 72 – 72 Arset Awzel, Bab Doukkala – Ce riad se décrit comme une « retraite romantique » et offre des lignes épurées et un design marocain contemporain. Ce riad ne possède pas de piscine, mais dispose d’un toit-terrasse avec une vue magnifique.

La piscine du Riad BE The Essence

Riads instagrammables: suivez nous sur instagram

pour retrouver toutes nos nouvelles et idees voyages au Maroc

Pour ceux qui recherchent ces murs carrelés et ces piscines et terrasses dignes d’une carte postale…

Riad Yasmine – 209 Rue Ank Jemel, Bab Taghzout – Le chouchou original d’Instagram en matière de riads à Marrakech, ce petit riad (seulement 8 chambres) est connu pour sa cour aux carreaux verts et blancs.

Riad BE – 23 Derb Sidi Lahcen O Ali – C’est ici que j’ai séjourné à Marrakech. Il s’agit en fait de deux riads côte à côte, l’Oasis et l’Essence. L’Oasis est tout en tuiles, tandis que l’Essense est légèrement plus minimaliste, mais toujours jolie. J’ai pris mon petit-déjeuner préféré au Maroc ici.

Chat endormi au Riad BE à Marrakech
Riad BE a aussi des chatons résidents !

Ksar Kasbah et Spa – Ksibat Nhass Derb Sbaia 2 – Situé au sud de la médina près des tombeaux saadiens, ce riad a un design confortable d’inspiration marocaine et une cour carrelée noire frappante.

L’Oriental Medina Riad and Spa – 5 Derb Lgssaba, Lmoukef, Kaat Bennahid – Ce nouveau riad a de nombreux endroits parfaits, de la cour carrelée aux salons sur le toit-terrasse. Les chambres sont plus petites ici, mais chacune a une salle de bain privée.

Combien faut-il payer pour un riad ? 

Marrakech n’est pas une destination aussi «bon marché» que beaucoup de gens le supposent; la nourriture et l’hébergement peuvent être tout aussi chers ici que dans les grandes villes d’Europe. Les riads peuvent donc couvrir toute la gamme des prix. Vous en trouverez qui sont très bon marché (30 $ à 50 $ par nuit) et d’autres qui sont très chers (300 $ à 500 $ par nuit). La bonne nouvelle est qu’il y en a beaucoup entre les deux.

A savoir pour séjourner dans un riad

Séjourner dans un riad n’est PAS comme séjourner dans un hôtel à Marrakech. Les riads sont petits et plus intimes, et sont également beaucoup plus susceptibles d’être logés dans des bâtiments historiques restaurés.

Pour cette raison, il y a quelques choses que vous devez savoir sur le séjour dans un riad afin de répondre aux bonnes attentes :

1. Le service sera probablement excellent

Outre les commentaires qualifiant un riad d' »oasis », la chose la plus courante à lire dans une critique de riad est que le personnel était excellent. C’est assez courant partout où vous séjournez au Maroc, mais surtout dans les riads. Parce que les riads sont plus petits, il est beaucoup plus facile pour le personnel de faire connaissance avec ses clients.

2. Votre chambre est peut-être petite

Pensez à votre maison de ville moyenne aux États-Unis. Imaginez maintenant convertir cette maison de ville en une maison d’hôtes de 6 à 10 chambres. Parce que la plupart des riads étaient autrefois des hôtels particuliers et des palais, les chambres qui sont maintenant des chambres d’hôtes peuvent parfois être très petites.https://83d3ad35c660a3a145d327e062de30d4.safeframe.googlesyndication.com/safeframe/1-0-38/html/container.html

Chambre au Riad BE L'Essence
Ma chambre au Riad BE était plus grande.

Alors que certains riads ont été rénovés pour offrir des chambres plus grandes, ne vous attendez pas à ce que votre chambre soit immense. Dans certains riads, une chambre double peut à peine être assez large pour accueillir un lit double.

La bonne nouvelle est que chaque riad aura plusieurs salons, il n’est donc pas nécessaire de passer beaucoup de temps dans votre chambre si vous ne le souhaitez pas.

Amanda à la piscine du Riad BE The Essence
J’ai quand même préféré traîner ici !

3. Tout ne fonctionnera pas parfaitement

Encore une fois, rappelez-vous que presque tous les riads de Marrakech ont au moins deux cents ans et ont été rénovés pour devenir la maison d’hôtes qu’ils sont aujourd’hui. Rappelez-vous également que Marrakech, bien que plus développée que de nombreuses autres villes d’Afrique du Nord, n’est pas une ville européenne. Les choses ne fonctionnent pas toujours comme on pourrait s’y attendre à la maison.

Riad BE terrasse

Cela peut être aussi simple qu’une mauvaise pression d’eau ou un drain de douche qui ne se vide pas très rapidement, ou peut être aussi ennuyeux que de l’eau chaude intermittente ou un chauffage/climatiseur qui ne s’allume pas. Si vous rencontrez un problème, assurez-vous d’en parler au personnel, mais ne soyez pas surpris si les problèmes tardent à être résolus.

4. Ce n’est peut-être pas calme

Vieux bâtiments = pas beaucoup d’insonorisation. De plus, la plupart des chambres du riad s’ouvriront sur la cour centrale, ce qui signifie qu’il n’y a pas beaucoup de tampon entre l’endroit où vous dormez et l’endroit où les gens peuvent passer ou même traîner.

Si vous avez le sommeil léger, je vous recommande fortement d’emporter vos bouchons d’oreilles avec vous, juste au cas où.

vous pouvez lire aussi : Les 15 Meilleurs Riads de Marrakech selon les experts du voyage

Alors voilà. Tout ce qu’il faut savoir pour choisir un riad à Marrakech. Qu’est-ce que j’ai raté? Quelles autres questions avez-vous ? N’hésitez pas à demander dans les commentaires ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
Facebook