height="1" width="1" style="display:none" src="https://www.facebook.com/tr?id=1905143559690647&ev=PageView&noscript=1" />

Comment faire rôtir de l’ail pour transformer en ingrédient luxueux

Avec une odeur distinctement forte et enivrante qui imprègne la cuisine lors de la cuisson, l’ail est un ingrédient de base que l’on peut trouver dans la plupart des plats. Mais cette saveur piquante peut ne pas convenir à tous les plats. Pour adoucir sa dureté, pensez à la torréfier. 

La torréfaction de l’ail à haute température caramélise les sucres, ce qui donne une saveur plus douce et plus douce qui est très polyvalente. Il a une texture similaire au beurre, ce qui le rend parfait pour étaler ou le réduire en purée dans des plats comme une purée de pommes de terre ou une soupe.

Comment faire rôtir l’ail au four

Les grands chefs recommandent de faire rôtir des têtes d’ail entières enveloppées dans un sachet en aluminium, ce qui aide à garder l’humidité dans l’ail. Faire rôtir une tête entière plutôt que des gousses individuelles protège également l’ail des brûlures, car la peau semblable à du papier isole légèrement l’ail de la chaleur du four.

  1. Préchauffez le four. Réglez la température à 375 degrés Fahrenheit. Ajoutez une convection complète si vous utilisez un four à convection.
  2. Préparez l’ail. Rassemblez autant de têtes d’ail pleines que vous souhaitez faire rôtir. Couper horizontalement, retirer le haut et exposer les clous de girofle. Retirez la majeure partie de la peau du papier autour de l’extérieur de la tête d’ail, mais laissez-en suffisamment pour garder les gousses connectées ensemble. La peau qui reste aidera également à protéger les clous de girofle des brûlures.
  3. Préparez et placez l’ail dans le papier d’aluminium. Étalez une feuille de papier d’aluminium assez grande pour replier les têtes d’ail. Mettez une couche de papier parchemin sur le papier d’aluminium, puis placez l’ail avec les têtes face vers le haut au centre du papier d’aluminium.
  4. Arroser d’huile et assaisonner l’ail. Saupoudrer généreusement d’huile végétale ou d’huile d’olive sur les têtes d’ail et assaisonner de sel et de poivre. Si vous le souhaitez, ajoutez du thym, du romarin, de la sauge ou des feuilles de laurier sur le dessus.
  5. Enveloppez l’ail dans le papier d’aluminium. Avec l’ail au milieu du papier d’aluminium, rapprochez les bords du papier d’aluminium en recouvrant entièrement le papier parchemin et l’ail pour créer un paquet d’aluminium. Repliez les bords ensemble pour créer une pochette bien scellée. Placer le sachet sur une plaque à biscuits ou un plat allant au four.
  6. Rôtir l’ail. Cuire pendant 40 à 60 minutes, jusqu’à ce que l’ail soit brun moyen et doux, mais pas brûlé.
  7. Séparez l’ail des peaux. C’est plus facile lorsque l’ail est encore chaud. Utilisez un presse-ail ou un tamis pour séparer l’ail rôti de la peau. Poussez la gousse d’ail à travers la presse ou le tamis; l’ail rôti doux passera à travers, laissant les peaux derrière. Si vous n’avez pas de presse-ail ou de tamis, retirez la peau à l’aide d’une fourchette et d’un couteau à beurre, puis écrasez l’ail rôti à la fourchette.

Pouvez-vous rôtir des gousses d’ail individuelles?

Rôtir l’ail est préférable si vous avez des gousses pleine. Cependant, si vous n’avez que des gousses d’ail sous la main, vous pouvez toujours déguster de l’ail rôti en utilisant une méthode appelée confit d’ail. Ce processus consiste à plonger les clous de girofle dans de l’huile pour les empêcher de brûler, explique Cameron. 

Pour rôtir des gousses d’ail individuelles, commencez par choisir une rôtissoire ou une poêle en fonte à bord haut et remplissez la poêle à moitié de gousses d’ail. Couvrir les clous de girofle d’huile végétale ou d’huile d’olive. Pour éviter les déversements, assurez-vous que la quantité d’huile reste bien en dessous du haut du côté de la casserole. Ajoutez du sel, du poivre et d’autres assaisonnements de votre choix et couvrez la casserole de papier d’aluminium. Cuire au four à 375 degrés Fahrenheit pendant 20 à 40 minutes jusqu’à ce que l’ail soit brun et doux.  

Ne jetez pas l’huile du confit – elle a été infusée avec un goût d’ail et est idéale pour tremper du pain, faire de la vinaigrette ou faire sauter. 

Que faire avec de l’ail rôti

Lorsque vous assaisonnez de l’ail rôti, le chef recommande de choisir des herbes douces qui ajoutent un parfum et une saveur sans dominer l’ail, comme le romarin, la sauge, le thym ou les feuilles de laurier.

Quant à savoir quoi faire avec de l’ail rôti, sa texture onctueuse et beurrée le rend très polyvalent. De plus, le profil de saveur est plus universellement apprécié que l’ail frais. 

De nombreuses recettes utilisent de l’ail rôti pour créer une saveur de profil complet, mais l’ ail rôti peuvent être incorporés dans une variété de plats.

  • Mélangez une tête d’ail rôti dans deux livres de purée de pommes de terre pour ajouter une saveur douce et terreuse. Assaisonner avec du beurre, de la crème, du sel et du poivre.
  • Incorporé dans du beurre ou de l’huile d’olive et étalé sur du pain frais.
  • Incorporez deux têtes d’ail dans un contenant de houmous (ou faites le vôtre) pour une saveur riche et de noisette.
  • Ajouter à la mayonnaise pour créer une sauce mayonnaise à l’ail rôti pour les frites.

Comment conserver l’ail rôti

L’ail rôti va généralement vite. Mais si vous vous retrouvez avec des restes, vous pouvez les réfrigérer dans un contenant hermétique . Placer l’ail au fond d’un récipient. Ensuite, recouvrez l’ail d’une fine couche d’huile d’olive et fermez le récipient. L’ail durera jusqu’à deux semaines. 

Alternativement, vous pouvez congeler des têtes entières d’ail rôti pendant environ deux mois et les décongeler au besoin. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
Facebook