Fès rivalise avec Marrakech pour le titre de destination city-break la plus visitée du Maroc. C’est la capitale spirituelle du pays et l’un des meilleurs endroits à visiter pour s’imprégner de l’ambiance historique des villes impériales du Maroc.
Se promener simplement dans la médina aux hauts murs, admirer l’architecture en ruine, est la principale attraction touristique ici, tandis que se coucher dans l’un des riads de la médina est la chose la plus populaire à faire en ville.
Avec des monuments historiques à chaque coin de ruelles sinueuses et étroites et une ligne d’horizon ponctuée de dômes et de minarets, c’est la plus belle ville historique du Maroc.
Commencez à planifier votre voyage ici avec notre liste des principales attractions et choses à faire à Fès.
1. Dormir au milieu des parures historiques dans un hôtel Riad

Comme pour un voyage à Marrakech , les hôtels riad de Fès sont une expérience en soi.
Un riad est un manoir traditionnel de la médina, centré autour d’une cour, et nombre de ces bâtiments ont été minutieusement restaurés et transformés en hôtels au cours des dernières décennies, permettant aux clients de goûter aux parures historiques.
Leurs intérieurs somptueux conservent souvent une grande partie de leurs caractéristiques d’origine très détaillées, remplies de portes sculptées, de décorations en stuc et de carreaux.
Malgré l’ambiance historique, la plupart offrent également tout le confort moderne, tandis que les espaces de terrasse sur le toit et les ajouts contemporains, tels que les petits bassins profonds, offrent un confort moderne.
La plupart des riads se situent dans la gamme de prix moyenne ou de luxe, mais si votre budget ne s’étend pas à cela, vous trouverez également des dars (plus petites maisons traditionnelles de la médina, centrées autour d’un puits de lumière) qui ont été converties en chambres d’hôtes.
2. Perdez-vous au milieu de l’allée de Fès el Bali

Fes el Bali est la médina et le plus ancien quartier de la ville. On pense que c’est la plus grande médina intacte au monde .
La porte principale de la région est Bab Boujloud. En approchant de cette grande porte ancienne, vous aurez une vue magnifique sur le célèbre monument du quartier : le minaret de la Medersa Bou Inania, qui se trouve juste après la porte Bab Boujloud.
À l’intérieur de ses murs, les derbs (allées de la médina) déambulent en deux quartiers distincts, séparés par une rivière sinueuse.
La rive gauche abrite les monuments les plus historiques et la majorité des souks commerçants tandis que la rive droite est peut-être plus débraillée mais regorge de vie locale et de ruelles photogéniques.
La rive droite compte également quelques bâtiments intéressants à découvrir, notamment la mosquée Al-Andalus, construite en 1321 et connue pour son minaret vert et blanc proéminent, qui remonte en fait au 10ème siècle.
À proximité, vous trouverez une variété d’autres monuments intéressants, dont un ancien fondouk (khan ou caravansérail) et la Medersa Sahrij en ruine.
Toute la vieille ville est un délice pour les marcheurs, avec de nombreuses possibilités d’explorer et de s’imprégner de l’atmosphère de la vie de Fès.
Sachez que la région est vallonnée et que les voies sont pavées, alors portez des chaussures solides.
3. Admirez la Medersa Bou Inania

La Medersa Bou Inania a été construite entre 1350 et 1357 par le sultan mérenide Bou Inan.
En tant que l’un des rares édifices religieux de la ville où les non-musulmans peuvent entrer, la Medersa (une « madrassa » est une école d’apprentissage islamique) est l’un des monuments les plus populaires à visiter à Fès et un arrêt incontournable sur n’importe quel visite de la médina.
Jusque dans les années 1960, il s’agissait encore d’une école théologique en activité, et les efforts de restauration qui ont été effectués par la suite ont soigneusement rendu la médersa à son état d’origine orné.
Les boiseries sculptées et la décoration en stuc sont magnifiques et sont un hommage aux maîtres artisans du Maroc.
Adresse : Rue Talaa Kebira, Fès el-Bali
4. Faites du shopping dans les souks de la médina

Pour les amateurs de shopping, les ruelles étroites du souk (marché) de Fès el Bali sont l’une des principales attractions d’un séjour à Fès.
Fès est réputée au Maroc pour son patrimoine artisanal, et vous y trouverez tous les types d’artisanat marocain, de la maroquinerie à la métallurgie et à la céramique.
La tradition céramique locale (appelée céramique Fassi), fabriquée à partir d’argile locale, tend vers les tons bleus et est généralement peinte à la main avec des motifs complexes et des motifs récurrents.
Les rues juste à l’ouest de la mosquée Qaraouiyine ont la plus grande concentration de possibilités de shopping.
Comme à Marrakech, des boutiques plus touristiques, vendant une gamme d’articles-cadeaux de style souvenir et des articles plus produits en série, ainsi que les grands magasins de tapis, ont tendance à aligner les routes principales de la médina telles que Talaa Kebira. Les ateliers d’artisans spécialisés se trouvent généralement dans des ruelles plus petites.
5. Montez sur le toit de la Medersa el-Attarine

Ce bel exemple d’architecture de l’ère mérenide a été construit en 1325 par Abu Said.
La cour intérieure centrale de la Medersa el-Attarine est un magnifique affichage de la décoration complexe de cette période, avec des carreaux de zellige élaborés et des sculptures en bois de cèdre.
L’étage supérieur est composé d’un dédale de cellules qui abritaient autrefois des étudiants en théologie à la mosquée voisine Qaraouiyine, l’une des premières universités du monde.
Après avoir admiré la décoration intérieure du bâtiment, assurez-vous de monter sur le toit de la médersa d’où vous pourrez admirer de superbes vues sur les toits environnants, y compris une vue rapprochée du toit de tuiles vertes de la mosquée Qaraouiyine voisine.
Adresse : Rue Talaa Kebira, Fès el Bali
6. Photographiez les célèbres tanneries de Fès

Les tanneries Chouara de Fès sont l’un des sites les plus célèbres de la ville. Situées dans le coin nord-est de Fès el Bali, juste à l’est de la mosquée Qaraouiyine, les tanneries sont le centre animé de l’industrie du cuir de la ville depuis l’époque médiévale.
La seule façon d’avoir une vue à vol d’oiseau emblématique sur les fosses mourantes, où les peaux sont trempées dans une multitude de couleurs pour devenir plus tard des sacs, des vêtements, des chaussures et une variété d’autres produits, est de se diriger vers les magasins de cuir entourant le zone de tannerie, qui offrent des vues depuis leurs toits.
Vous devez donner un pourboire aux magasins de cuir pour entrer, et attendez-vous à ce qu’ils essaient un peu de modèle de vente pendant que vous y êtes.
Venez le matin si vous le pouvez, car c’est à ce moment-là que les fosses de la tannerie sont encore remplies d’une palette arc-en-ciel de colorants.
7. Explorez le quartier du Mellah

Le vieux Mellah (quartier juif) atmosphérique se trouve à Fès el Jedid, juste au sud du Palais Royal.
Tout au long de ce quartier compact, les ruelles sont bordées de beaux exemples (bien que très délabrés) de maisons du début du XXe siècle, qui abritaient autrefois la dynamique communauté juive de Fès.
Dans le quartier, la petite synagogue Aben-Danan restaurée est ouverte aux visiteurs.
Au bord du Mellah se trouve le cimetière juif, l’un des endroits les plus tranquilles de la ville, et un musée juif abritant une collection d’objets mettant en valeur la vie et la culture juives marocaines.
8. Admirez la vue depuis les tombeaux de Borj Nord et Merenid

Pour les meilleures vues sur Fès el Bali, montez la colline escarpée juste à l’extérieur des remparts de la ville, jusqu’au quartier Borj Nord.
Ici, vous trouverez une forteresse du XVIe siècle, abritant un musée militaire. Le musée vaut le détour pour sa collection d’armes, qui comprend des pièces extrêmement rares représentant des armureries du monde entier. Au milieu de la cache se trouve le canon de cinq mètres de long (avec un poids de 12 tonnes) qui a été utilisé pendant la bataille des Trois Rois.
Après avoir visité le musée des armes, continuez à monter la colline jusqu’au sommet où se trouvent une dispersion de tombes mérenides aux pierres dorées.
Bien que les tombes soient aujourd’hui en très mauvais état, vous êtes ici pour la vue, qui englobe toute la zone fortifiée de la médina et les collines verdoyantes au-delà.
Adresse : Rue des Mérinides, Fès
9. Voir l’extérieur de la mosquée Qaraouiyine

Construite en 857 après JC par des immigrants tunisiens de la ville sainte de Kairouan, la mosquée Qaraouiyine était un centre florissant d’études théologiques et l’une des universités les plus distinguées de la période médiévale.
Elle rivalise pour le titre de la plus ancienne université du monde avec la mosquée Al Azhar au Caire, en Égypte.
Aujourd’hui, dans sa fonction de mosquée en activité, c’est l’un des plus grands centres de culte du Maroc avec une salle de prière pouvant accueillir 20 000 personnes.

La bibliothèque de la mosquée est l’une des plus anciennes au monde et contient plus de 30 000 livres. Parmi la collection se trouve un Coran du IXe siècle.
Le complexe de la mosquée Qaraouiyine n’est pas accessible aux non-musulmans.
Les non-musulmans peuvent cependant apercevoir la cour intérieure de la mosquée depuis la porte principale ornée de Derb Boutouil. Vous pouvez obtenir d’excellentes vues sur la mosquée depuis les toits des restaurants à proximité et depuis le toit de la Medersa el-Attarine.
10. Admirez la porte du palais royal à Fès el Jedid

Les Mérénides ont construit cette « Ville Nouvelle » au 13ème siècle, lorsqu’ils ont réalisé que Fès el Bali serait trop petite pour contenir leurs palais.
Le grand palais royal occupe ici le devant de la scène. Son parc de 80 hectares n’est pas ouvert au public, mais vous pourrez vous arrêter et admirer son entrée richement décorée.
Il y a un air tranquille dans cette petite partie de la ville, qui se trouve entre la ville animée de Fès el Bali et la Ville Nouvelle de style européen , et il fait une accalmie accueillante et paisible entre ces deux mondes au rythme plus rapide.
Le mellah (quartier juif) se trouve dans la partie sud de ce quartier.
11. Visitez le musée Batha

Le musée Batha se trouve à l’intérieur d’un palais d’été hispano-mauresque construit à la fin du XIXe siècle.
La collection du musée parcourt une sélection d’artisanat marocain traditionnel, avec des portes sculptées en bois, du travail du fer forgé, des broderies, des tapis et des bijoux exposés.
La pièce maîtresse du musée est la salle des céramiques, où est exposée la célèbre collection de céramiques fassi, colorées au cobalt.
Plus intéressant que les étalages eux-mêmes est la décoration originale du bâtiment et le charmant jardin de la cour intérieure, qui est plein d’arbres ombragés et de grands palmiers et est une véritable oasis dans la ville.
Le musée Batha se trouve dans le coin sud-ouest de la médina.
Adresse : Place Batha, Fès el Bali
12. Découvrez le musée Nejjarine des métiers du bois

Au cœur de la place Nejjarine, entouré d’ateliers de métallurgistes, se trouve le musée Nejjarine dans un ancien fondouk (khan ou caravansérail) transformé en musée exposant la diversité des métiers traditionnels marocains du bois.
Ici, dans les salons où les commerçants dormaient autrefois lors de leurs voyages en ville, se trouvent des étalages de portes de grenier gravées très détaillées, de coffres de dot et de cadres de fenêtres en moucharabieh (écran en treillis).
La cour centrale du fondouk, avec ses piliers robustes et ses balcons décorés de bois sculpté et de détails en stuc, mérite à elle seule le prix d’entrée et a été minutieusement restaurée pour retrouver sa splendeur d’origine.
Adresse : Place Nejjarine, Fès el-Bali
13. Prenez une pause loin de l’agitation au milieu des jardins de Bou Jeloud

Pour un temps d’arrêt de l’agitation de la médina de Fès, dirigez-vous vers ces jardins formels, qui se trouvent juste à l’extérieur des murs de la médina, près de l’entrée principale de la médina, Bab Boujloud.
Les jardins sont bien entretenus et aménagés et offrent une vue bien nécessaire de verdure luxuriante et de répit ombragé dans la ville.
C’est un bon endroit pour faire une pause si vous vous promenez entre Fès el Bali et le palais royal et le quartier du mellah de Fès el Jdid.
Faites comme les locaux et venez ici au coucher du soleil pour vous promener sur les sentiers entre les parterres de fleurs plantés, les fontaines ruisselantes et les arbres alors que les oiseaux affluent dans les branches au-dessus.
Adresse : Avenue Moulay Hassan, Fès
14. Excursion d’une journée au parc national de Taza et Tazzeka

Taza a été fondée par les Berbères au Ve siècle et était autrefois une forteresse qui gardait la route menant aux terres fertiles de l’ouest.
Dans la vieille ville, située au-dessus de la moderne, il y a des marchés aux céréales, des souks pour les nattes, les bijoux et les tapis, ainsi que les vestiges de l’ancienne kasbah.
Dans la Grande Mosquée de Taza se trouve l’un des plus beaux lustres en bronze du Maroc, qui porte 514 lampes à huile.

Juste à l’extérieur de la ville se trouvent les cavernes de Friouato, un paradis pour les spéléologues. Ces cavernes plongent jusqu’à 180 mètres de profondeur, stalactites et stalagmites recouvrant une féerie de sculptures minérales.
Taza est également la meilleure base pour des aventures dans le parc national de Tazzeka et ses vastes forêts de chênes-lièges et de cèdres. La montée au sommet du Jebel Tazzeka (1 980 mètres) est bien récompensée par une vue imprenable sur cette campagne boisée et sur les sommets enneigés du Moyen Atlas.
15. Promenez-vous dans Sefrou

Cette ville fortifiée, à environ 29 kilomètres au sud-est de Fès, est le rêve d’un photographe et dégage un air intact et sans hâte.
Autrefois un point majeur sur les routes commerciales des caravanes, Sefrou était un centre prospère et cosmopolite, mais au XXe siècle, son apogée était révolue depuis longtemps et elle est redevenue une ville endormie à l’ombre de Fès voisine.
Sefrou a réussi à conserver une grande partie de son ambiance historique et sa médina aux couleurs pastel est un lieu décontracté pour des promenades sans but.
Si vous visitez le Maroc en juin, ne manquez pas de vous rendre à Sefrou pour le festival annuel des cerises, qui est inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO et propose de la musique et des défilés pendant trois jours, le tout pour célébrer les cerises de la ville.
16. Réservez une pause spa à Moulay Yacoub

Cette ancienne ville thermale , à 22 kilomètres au nord-ouest de Fès, a vu le jour grâce aux eaux chaudes curatives de la campagne environnante censées soulager les rhumatismes, les problèmes de peau et les problèmes de nez et de gorge.
Les hammams traditionnels (bains turcs) du centre-ville sont une véritable expérience locale, où vous pouvez vous faire frotter et frotter puis vous asperger d’eaux thermales curatives.
Ne vous attendez pas à ce que l’expérience soit le traitement de type spa que vous obtenez dans un hammam en Turquie. C’est la vraie affaire locale ici.
Pour les moins courageux, il y a aussi un spa de luxe en ville, où vous pourrez vous détendre.
17. Découvrez le Festival de Fès des musiques sacrées du monde

Pendant 10 jours chaque année, Fès devient le centre d’un festival extraordinaire qui rassemble des musiciens de tout le pays et du monde.
Le Festival of World Sacred Music est le plus grand festival du genre, et la série de concerts (certains payants et d’autres gratuits) couvre tout, des danseurs soufis de Turquie aux joueurs de sitar indiens.
Certains des plus grands événements ont lieu sur la grande place face à Bab Boujloud et sont à entrée gratuite, tandis que d’autres spectacles musicaux ont lieu dans des lieux de la ville.
L’hébergement à Fès est complet pour cette période, vous devez donc réserver tôt et vous attendre à ce que les prix des hôtels soient élevés.
Site officiel : www.fesfestival.com
Histoire de Fès
La plus mystique des villes impériales du Maroc, Fès a été fondée en 808 après JC par le souverain marocain saint Moulay Idris II et sous son règne, est devenue la capitale et le centre spirituel du Maroc.
La ville est située dans une vallée étroite sur fond du Moyen Atlas et positionnée sur l’ancien carrefour des routes caravanières reliant les empires sahariens comme Tombouctou et Takrur aux voies maritimes de l’Atlantique et de la Méditerranée.
Pour cette raison, Fès est restée un centre commercial pendant une grande partie de son histoire.
Aujourd’hui, elle est toujours considérée comme la première ville religieuse du Maroc en raison de ses traditions islamiques.
Où séjourner à Fès pour faire du tourisme
Nous pouvons gagner une commission sur les liens d’affiliation
Pour absorber les images et les sons enivrants de Fès, le meilleur endroit où séjourner est dans ou près de la médina de Fès (Fès el Bali), un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, avec ses souks animés, son enchevêtrement de ruelles photogéniques et ses monuments historiques tels que Bab Boujloud (porte principale de la médina). Un type d’hébergement populaire ici sont les riads, des maisons d’hôtes marocaines traditionnelles avec des cours intérieures ; Le petit-déjeuner est généralement inclus dans les tarifs.
Hôtels de luxe :
- Pour une ambiance royale avec une touche contemporaine, l’ Hôtel & Spa Riad Dar Bensouda est situé dans un palais de la médina mais propose un mobilier de chambre moderne et fluide au milieu de son architecture originale de grandes arches, de détails de carrelage et de boiseries sculptées complexes. L’établissement possède un bassin profond et un restaurant. Le petit-déjeuner est inclus.
- Dans le charmant quartier andalou de la médina, la boutique Karawan Riad se trouve dans un manoir du XVIIe siècle magnifiquement restauré avec un restaurant gastronomique, un spa et un petit-déjeuner inclus. Les suites au style unique évoquent ici la beauté du vieux Maroc.
- L’opulent Palais Amani est une oasis tranquille au milieu de l’agitation de la médina. Il est connu pour son service impeccable, son joli jardin d’orangers, son bon restaurant et son spa proposant des services de hammam traditionnels.
Hôtels de milieu de gamme :
- Juste à l’extérieur de la médina, à quelques pas des souks et de Bab Boujloud, Riad Ahlam est un ancien palais connu pour son service courtois et son charme marocain chaleureux.
- Au Riad Laaroussa , en plein dans la médina, les chambres joliment aménagées portent le nom de couleurs et un escalier raide mène à une belle terrasse sur le toit.
- Dans le quartier Batha de la médina, le Riad Braya est situé dans un manoir restauré doté d’une cour centrale à piliers avec un bassin profond, un restaurant et un petit-déjeuner inclus. Il est connu pour son service personnalisé et son personnel serviable.
Hôtels économiques :
- À sept minutes à pied de Bab Boujloud dans la médina, Dar Hafsa est une retraite paisible avec une hospitalité chaleureuse, des chambres colorées, un petit-déjeuner inclus et une terrasse sur le toit.
- Également au cœur de la médina, le Riad Tara allie l’artisanat marocain traditionnel au design moderne et se targue de son service attentionné. Le petit déjeuner est inclus.
Conseils et visites : comment tirer le meilleur parti de votre visite à Fès
- Visite guidée de la ville d’une journée : La visite guidée de Fès est une excellente option si vous manquez de temps, car elle explore tous les points forts de la ville en une journée avec un guide qualifié. Des visites d’attractions telles que les tanneries de la médina, le musée Batha et le Mellah sont incluses, ainsi qu’une visite des souks de la médina et des bâtiments historiques passés, tels que Bab Boujloud et la mosquée Qaraouiyine. Le transport entre les différents quartiers de Fès est inclus, tout comme le ramassage et le retour à votre hôtel de Fès.
- Excursion d’une journée à Chefchaouen : L’ excursion d’une journée en petit groupe à Chefchaouen au départ de Fès est un excellent moyen d’intégrer une visite à l’un des points forts du nord du Maroc dans un voyage à Fès. Le nombre de visites est limité à 15, et beaucoup de temps libre à Chefchaouen vous est accordé pour explorer les ruelles frétillantes. Le transport avec prise en charge depuis les hôtels de Fès est inclus.