height="1" width="1" style="display:none" src="https://www.facebook.com/tr?id=1905143559690647&ev=PageView&noscript=1" />

Les 10 choses les mieux notées à faire à Meknès

La plupart des gens s’arrêtent à Meknès simplement pour faire un voyage à Volubilis, le site de l’époque romaine le plus célèbre du Maroc et l’une des principales attractions touristiques historiques du pays.

Ceux qui décident de s’attarder dans la ville après avoir visité les ruines seront récompensés. Meknès est l’une des villes impériales du Maroc et offre une expérience médina plus décontractée qu’à Marrakech et Fès.

La nature décontractée de Meknès signifie que c’est aussi l’un des meilleurs endroits à visiter et à se baser si vous voulez échapper à l’agitation de Fès. Le réseau de train court (et régulier) entre Meknès et Fès permet de visiter Fès entièrement en excursion d’une journée à partir d’ici.

À Meknès même, l’architecture de la médina, la porte grandiose de Bab el-Mansour et l’éblouissant mausolée de Moulay Ismail sont trois des principaux sites touristiques. C’est également la base la plus proche de la ville de pèlerinage perchée de Moulay Idriss, l’un des plus beaux villages de cette région.

1. Promenez-vous au milieu des ruines romaines de Volubilis

Les ruines de Volubilis
Les ruines de Volubilis

Les anciennes ruines romaines de Volubilis, à environ 29 kilomètres de Meknès, sont la principale attraction touristique de Meknès.

C’est le vestige romain le plus célèbre du Maroc et pour cause. Assis au sommet d’une colline, avec la campagne en contrebas, les colonnes et les fragments de temple de Volubilis qui subsistent sont un site impressionnant et puissamment atmosphérique.

Bien que beaucoup de ce qui a été déterré ici soit maintenant exposé au musée d’archéologie de Rabat, de nombreuses mosaïques magnifiques et complexes des grandes villas romaines de Volubilis ont été laissées in situ, vous donnant un avant-goût de la grandeur de la riche vie romaine.

L’apogée de la ville était AD 24-285, quand elle a servi de capitale pour la province romaine, et la plupart des ruines datent de cette période de prospérité.

La maison d’Orphée, la maison de l’athlète et la maison des travaux d’Hercule sont particulièrement intéressantes, avec leurs mosaïques particulièrement bien conservées.

Volubilis est à 32 kilomètres au nord de Meknès.

2. Photographiez les ruelles peintes au pastel de Moulay Idriss

Moulay Idriss
Moulay Idriss

Fondée en 788 après JC, la ville sainte de Moulay Idriss porte le nom du saint le plus vénéré du pays et de l’arrière-arrière-petit-fils du prophète Mahomet, qui a fondé le premier État marocain.

La ville est construite sur les éperons rocheux des collines de Khyber et de Tazga, à environ 29 kilomètres au nord de Meknès, les bâtiments dévalant les pentes de façon spectaculaire.

Pour les fidèles, c’est un important centre de pèlerinage, et une fête religieuse annuelle en août attire des milliers de personnes qui plantent leurs tentes autour de la ville.

Bien que les non-musulmans ne puissent pas entrer dans les sanctuaires de la ville, vous pouvez vous promener dans la médina (vieille ville), avec ses ruelles étroites toutes lavées de teintes pastel, jusqu’aux sentiers à flanc de colline et profiter d’une vue imprenable sur les toits de l’ensemble de la colonie.

Moulay Idriss se trouve sur la même route que Volubilis, il peut donc être facilement visité en allant ou en revenant des ruines.

3. Admirez l’art de Bab al-Mansour

Bab al-Mansour
Bab al-Mansour

Bab al-Mansour est la porte principale entre la médina de Meknès et les quartiers de la ville impériale.

C’est une structure immense et finement détaillée que de nombreux experts en architecture proclament être l’un des plus beaux exemples d’Afrique du Nord de passerelles survivantes. Achevé en 1732, il a été construit par le sultan Moulay Ismail (bien qu’achevé après son règne).

Les détails architecturaux complexes de la passerelle comprennent une utilisation somptueuse de carrelage en zellige et de travaux de sculpture sur pierre.

Aujourd’hui, la porte n’est pas réellement ouverte. Au lieu de cela, vous entrez et sortez entre la médina et la ville impériale par une porte latérale voisine beaucoup plus petite. Cela vous permet d’admirer pleinement l’art de Bab al-Mansour sans être pris en compte par la circulation.

Adresse : Place el-Hedim, Meknès

4. Voir le mausolée de Moulay Ismail

Mausolée de Moulay Ismail
Mausolée de Moulay Ismail

Ce mausolée somptueusement décoré a été construit pour abriter le tombeau du sultan Moulay Ismail, qui fit de Meknès sa capitale impériale au XVIIe siècle.

Moulay Ismail est l’un des souverains les plus célèbres du Maroc. C’est sous son règne que le Maroc, tel que nous le connaissons aujourd’hui, a vu le jour, car il a réussi à reprendre des territoires aux Britanniques et aux Espagnols.

L’intérieur de la tombe est une vitrine de l’exubérance glorieuse de la décoration religieuse marocaine avec des carreaux complexes, des décorations en stuc et des pierres sculptées.

La mosquée actuelle n’est pas ouverte aux non-musulmans, mais vous pouvez entrer dans les parties extérieures du complexe et entrer dans la salle funéraire elle-même, qui est l’attraction principale du bâtiment.

Déchaussez-vous en entrant, portez des vêtements modestes et n’oubliez pas de donner un pourboire au gardien.

Localisation : Quartier de la Cité Impériale, Meknès

5. Perdez-vous au milieu de la médina de Meknès

Bâtiments colorés dans la médina de Meknès
Bâtiments colorés dans la médina de Meknès

La médina de Meknès (vieille ville) est un lieu animé et animé regorgeant de souks commerciaux locaux et de ruelles sinueuses.

L’entrée principale se fait par la Place el-Hedim, une version plus petite et moins chaotique de Djemaa el-Fna de Marrakech.

Pour les acheteurs avides, c’est un terrain de chasse privilégié, avec le Souk Najarine offrant de nombreux étals de textiles et le Souk Sebbat abritant de nombreuses boutiques d’artisanat traditionnel marocain, ainsi que des vêtements et les célèbres pantoufles du Maroc.

Vous devriez pouvoir obtenir de meilleurs prix ici pour l’artisanat qu’à Marrakech.

La Grande Mosquée du XIIe siècle, avec son toit de tuiles vertes caractéristique, se trouve en plein cœur de la médina, ce qui facilite la navigation.

La médina est toujours enveloppée par ses murs en ruine, qui dans certaines sections sont encore entièrement debout. Ils ont été construits sous le règne du sultan Moulay Ismail, lorsqu’il fit de Meknès sa capitale.

Emplacement : entrée principale de la place el-Hedim, Meknès

6. Explorez l’architecture de la ville impériale

Cité impériale
Cité impériale

Le quartier de la ville impériale de Meknès regorge de vieilles ruines intéressantes à explorer, la plupart datant du règne du sultan Moulay Ismail, lorsque Meknès connut son apogée en tant que capitale du Maroc.

La plupart des visiteurs sont ici pour voir le mausolée de Moulay Ismail, mais si vous avez le temps, cela vaut la peine de passer plus de temps ici.

La place principale, une fois franchie la grande porte de Bab el-Mansour, est la place Lalla Aouda. De là, c’est à quelques pas du Koubat Al Khayatine. C’est l’ancien bâtiment des ambassadeurs de la ville, et aujourd’hui une partie du bâtiment est ouverte au public, avec une petite exposition de photographies sur Meknès.

Au coin de la rue se trouve le mausolée de Moulay Ismail. À côté du mausolée se trouve le palais en ruine du XVIIe siècle de Moulay Ismail connu sous le nom de Dar el-Kebir.

Emplacement : entrée principale de la place el-Hedim, Meknès

7. Visitez le Musée d’Art Marocain (Dar Jamai)

Musée d'art marocain (Dar Jamai)
Musée d’art marocain (Dar Jamai)

Le Dar Jamai a été construit en 1882 comme résidence de l’illustre famille Jamai et a été transformé en musée d’art marocain en 1920.

Le musée conserve le riche décor traditionnel de bois peint et de plâtre sculpté qui étaient des fioritures intérieures populaires pour les classes supérieures marocaines du XIXe siècle. Il y a aussi un magnifique jardin de style andalou à l’ extérieur.

Le musée est consacré aux arts et métiers de la région, et il y a de merveilleux exemples de ferronnerie et de sculpture sur bois.

L’une des pièces est aménagée comme un exemple typique d’une salle de réception marocaine de la fin du XIXe siècle, ce qui vous donnera une idée de la vie des riches de Meknès à cette époque.

Adresse : Place el-Hedim, Meknès

8. Montez sur le toit de Bou Inania Medersa

Médersa Bou Inania
Médersa Bou Inania

Cette belle medersa (école islamique d’apprentissage) est cachée dans les boucles des rues du souk de Meknès au milieu de la médina. Elle a été fondée au 14ème siècle.

L’architecture et l’art intérieur de la médersa ont été magnifiquement préservés, avec une grande partie de sa riche décoration en carreaux de zellige toujours en place.

Les cellules minuscules et austères qui entourent la cour centrale abritaient autrefois les étudiants qui y étudiaient la théologie.

Après avoir visité l’intérieur, ne manquez pas de grimper sur le toit de tuiles vertes. De là, il y a d’excellentes vues sur tout le quartier de la médina de Meknès et la Ville Nouvelle (nouvelle ville) au-delà.

Adresse : Souk Sebbat, Médine

9. Visitez Heri es-Souani

Ruines de l'écurie du Heri es-Souani
Ruines de l’écurie du Heri es-Souani

Une promenade assez longue et poussiéreuse de deux kilomètres depuis le quartier de la ville impériale de Meknès vous amène aux gigantesques bâtiments Heri es-Souani, qui servaient autrefois de greniers de stockage et d’écuries pour la ville impériale.

À l’origine, jusqu’à 12 000 chevaux y étaient hébergés, et on pense que le bâtiment était beaucoup plus grand que la disposition que vous pouvez voir aujourd’hui.

Le complexe n’a été que partiellement restauré et n’a pas de toit, mais ses portes cintrées et ses voûtes sont encore intactes.

La structure Heri es-Souani reçoit beaucoup moins de visiteurs que les sites du centre de Meknès, et vous pouvez souvent être la seule personne là-bas, ce qui en fait une zone très atmosphérique à explorer.

10. Flâner dans le bassin Souani

Le bassin de Souani
Le bassin de Souani

Le bassin de Souani (également connu sous le nom de bassin d’Agdal) est un lac artificiel qui fournissait autrefois de l’eau aux jardins du sultan Moulay Ismail et faisait partie de l’impressionnant système d’aqueduc du sultan qui amenait l’eau dans la ville.

Les immenses murs extérieurs du Heri es-Souani bordent le côté sud-ouest du lac, créant une toile de fond impressionnante. Si vous souhaitez visiter les deux, dirigez-vous d’abord vers le Heri es-Souani, puis planifiez votre visite dans le bassin de Souani pour le coucher du soleil.

Aujourd’hui, le lac s’anime au crépuscule, lorsque les familles locales s’y rendent pour laisser les enfants se défouler, pique-niquer et se promener sur le sentier qui longe le lac.

Histoire

Cette ville impériale (le Versailles marocain) a été construite comme capitale marocaine sur une plaine fertile au nord du Moyen Atlas, près de Fès, par le sultan Moulay Ismail, l’un des premiers souverains de la dynastie alaouite qui a gouverné le Maroc.

Moulay Ismail est arrivé au pouvoir en 1672 à 26 ans et a régné pendant 55 ans. Lorsqu’une princesse française refusa sa main en mariage, le jeune sultan jura qu’il construirait une ville-palais qui rivaliserait de splendeur avec Versailles. Il a mis en service 50 000 ouvriers, construisant une série de palais, des kilomètres de murs, de créneaux et de remparts, ainsi qu’un vaste marché.

La ville impériale a été complétée par le fils de Moulay Ismail, Moulay Abdallah (1727-1757) et son petit-fils Sidi Mohamed ben Abdallah (1757-1790).

Quand, au début du XIXe siècle, Meknès a cessé d’être une capitale impériale, elle est tombée à l’abandon. Il faudra attendre le règne de Moulay Hassan à la fin du siècle pour que Meknès soit restaurée et revivifiée.

Où séjourner à Meknès pour faire du tourisme

Meknès n’a pas beaucoup d’hôtels et la plupart de ses hébergements se situent dans la tranche moyenne. Les options d’hébergement les plus intéressantes sont les riads (maisons d’hôtes dans des maisons marocaines traditionnelles) que l’on trouve dans la médina.

Hôtels de luxe et milieu de gamme :

  • Dans la médina, le Riad D’Or est un riad somptueusement restauré avec des carreaux éblouissants sur ses murs et des plafonds en bois peint. Il y a un bassin profond à l’extérieur et le petit-déjeuner est inclus.
  • Toujours dans la médina, le Riad el Ma offre un excellent rapport qualité-prix, avec beaucoup de style riad. Pour vous détendre, il y a une jolie cour avec un bassin profond et une terrasse sur le toit. Le propriétaire est accueillant et le petit déjeuner est inclus.
  • En bordure de la médina, le Riad Lahboul offre de nombreuses touches marocaines traditionnelles dans les chambres. Le petit déjeuner est inclus, et le toit et la cour sont tous deux d’excellents espaces pour socialiser ou se détendre. Des chambres familiales sont disponibles.
  • Pour un hébergement plus moderne, l’ hôtel Ibis Meknès est un hôtel trois étoiles à distance de marche de la médina. Les chambres présentent une décoration moderne et il y a une piscine extérieure.

Hôtels économiques :

  • Riad Yacout est très bien situé dans la médina et le personnel est connu pour son hospitalité chaleureuse. Un grand bassin profond et d’excellentes vues depuis le toit rendent cet endroit populaire. Le petit déjeuner est inclus.
  • Une autre excellente option économique est Ryad Bahia, avec un emplacement facile à trouver dans la médina. La maison a de beaux détails architecturaux, les propriétaires sont connus pour leur service serviable et amical, et il y a un excellent petit déjeuner inclus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
Facebook