Vous visitez le Maroc ? Ne manquez pas Agadir , la meilleure station balnéaire du pays. Pratiquement détruite par un tremblement de terre en 1960, la ville méridionale a conservé son patrimoine traditionnel tout en subissant une rénovation moderne. Venez à Agadir pour vous détendre sur des plages de sable doré, faire du shopping dans des souks labyrinthiques et vous faire dorloter dans un hammam. Tenté ?
Voici les meilleures choses à faire.
Agadir-Oufella: Point de repère architectural

Montez jusqu’aux ruines atmosphériques d’Agadir Oufella, également connues sous le nom de Kasbah, perchées sur une colline surplombant le port de pêche et la plage de la ville. Explorez les vestiges de cette ancienne forteresse, construite en 1540 pour protéger Agadir des invasions portugaises, puis détruite par un tremblement de terre en 1960. Bien qu’il ne reste que les murs en ruine et le portail d’entrée du site, il offre des vues sur Agadir, particulièrement majestueuses à le coucher du soleil.
vous pouvez désormais descendre depuis Agadir Oufella en empruntant le téléphérique et contempler une vue panoramique du tout Agadir

Allez à la plage

En tant que destination côtière préférée du Maroc, Agadir possède une longue étendue de sable couleur miel idéale pour se prélasser. Contrairement à la plage voisine d’Essaouira, qui est battue par les vents de l’Atlantique presque toute l’année, celle-ci est abritée, avec des vagues qui se brisent loin au large. Attendez-vous à des sables immaculés et à des patrouilles de sauveteurs pendant les mois d’été. Organisez une excursion en bateau le long de la côte, réservez des cours de surf et savourez un repas accompagné d’une vue sur la mer sur la promenade animée.
Détendez-vous dans un hammam

Savourez une tranche de culture marocaine avec un voyage au hammam. C’est un rituel sacré pour les habitants, qui visitent généralement une fois par semaine pour un nettoyage en profondeur et pour socialiser. Ouvrez vos pores à la vapeur, puis préparez-vous à un gommage corporel intense avec du savon à l’huile d’olive noire, qui vous laissera une sensation de nettoyage en profondeur. Si vous recherchez une expérience plus luxueuse, rendez-vous à l’Argan Palace, où vous pourrez opter pour un hammam privé suivi d’un massage apaisant.
Manger au restaurant « aux Blancs »

Si vous souhaitez profiter d’une belle vue pendant votre repas, rendez-vous au restaurant hispano-méditerranéen Les Blancs. Ce restaurant populaire sur la plage d’Agadir, en face du port de plaisance, propose des terrasses en plein air où vous pourrez vous désaltérer face à la mer étincelante. Régalez-vous d’un menu de fruits de mer frais ou de tapas; il existe même 10 variétés de paella. Le personnel est connu pour son service amical, qui attire les habitants et la foule des plaisanciers.
Faire du shopping au Souk El Had d’Agadir

Imprégnez-vous des couleurs, des odeurs et des curiosités du Souk El Had, ouvert tous les jours sauf le lundi. Avec environ 6 000 étals, c’est l’un des plus grands marchés du Maroc, s’étendant sur plus de 13 ha (32 acres). Entrez par l’une des 12 portes et parcourez les magasins remplis de tout, des épices parfumées aux tas de produits colorés, en passant par les tajines d’argile, les tapis faits à la main et les articles ménagers. Alors que certains vendeurs annoncent des prix fixes, vous êtes généralement libre de marchander.
Visitez le musée la Mémoire d’Agadir

Découvrez le tremblement de terre catastrophique d’Agadir en 1960 dans ce petit musée situé en bordure du Jardin de Olhão. Vous ne trouverez aucune exposition de haute technologie, juste des coupures de journaux et des photographies qui détaillent l’événement meurtrier, qui a tué plus de 17 000 personnes et rasé une grande partie de la ville. Le musée retrace également l’histoire d’Agadir depuis les années 1920 et se trouve dans un jardin paisible rempli de palmiers et de cactus.
Se promener dans la Médina Cocopolizzi d’Agadir

Vous voulez savoir à quoi ressemblait Agadir avant le tremblement de terre ? Visitez la médina d’Agadir, une réplique détaillée à Ben Sergao, à quelques minutes en voiture au sud du centre-ville. Construite en 1992 par l’architecte maroco-italien Coco Polizzi, cette médina est à la fois un musée et une œuvre d’art. Imaginez l’architecture berbère classique faite de matériaux locaux tels que la roche et l’ardoise des montagnes de l’Atlas. Promenez-vous dans les rues animées bordées de boutiques qui abritent des artisans, des peintres, des métallurgistes et des charpentiers.
Partez en excursion au Parc National de Souss-Massa

Échappez au brouhaha de la ville pour une excursion d’une journée tranquille dans le parc national de Souss-Massa. Il couvre 33 800 ha (83 522 acres) de zones humides, de forêts et de dunes ondulées de type saharien. Son point focal est l’Oued Massa (rivière Massa), où viennent se reproduire des oiseaux exotiques, notamment des flamants roses, des cormorans et des gangas ; c’est l’un des seuls endroits au monde où l’on peut voir l’ibis chauve. Il est préférable de visiter avec un guide compétent.
Explorez Crocoparc

Observez le rare crocodile du Nil dans cette réserve faunique, juste à l’est d’Agadir. Ces animaux prospéraient autrefois au Maroc mais ont été en grande partie anéantis à l’état sauvage par les chasseurs. Les crocodiles vivent dans d’immenses enclos qui imitent leur habitat naturel ; Crocoparc dispose également d’un laboratoire et d’une nurserie où vous pourrez peut-être apercevoir des nouveau-nés. Lorsque vous avez fait le plein d’observation de la faune, promenez-vous dans le jardin botanique de 4 ha (10 acres) rempli de plus de 300 espèces de plantes.
Pique-nique dans la Vallée des Oiseaux

La Vallée des Oiseaux, un espace vert au centre d’Agadir, est libre d’accès et constitue un endroit idéal pour une sortie en famille. Il comprend une aire de jeux, une volière et des enclos où vous pourrez observer des perroquets, des flamants roses, des cerfs et même des kangourous. Le parc est bien ombragé et rempli de magnolias et de bananiers, avec une petite fontaine en son cœur ; Détendez-vous avec une boisson fraîche dans l’un des cafés regroupés autour de la porte principale.